Contenu

Boisement, choix des essences et matériels forestiers de reproduction

Provenance des plants forestiers
Diverses aides à l’investissement forestier (subventions ou déductions fiscales) sont disponibles, qu’il s’agisse de reconstituer des forêts sinistrées par les tempêtes ou d’améliorer les peuplements existants.
Afin de s’assurer de la bonne adéquation entre les ressources génétiques utilisées pour le reboisement et les caractéristiques pédoclimatiques du lieu de plantation, des conseils d’utilisation des ressources génétiques forestières ont été rédigés sous la coordination de l’institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (IRSTEA), à partir des connaissances scientifiques et sylvicoles disponibles, régulièrement actualisées.
Des arrêtés régionaux définissent par ailleurs les listes de matériels forestiers de reproduction éligibles aux aides de l’État (espèces, régions de provenance, normes de qualité des plants, densités de plantation),en fonction des zones d’utilisation.

Pour la région Grand Est :
Arrete_Materiels_forestiers_de_reproduction_eligibles_Grand_Est (format pdf - 105.9 ko - 08/09/2017)
Annexes (format pdf - 1.4 Mo - 08/09/2017)
Clones_peupliers_eligibles_par_region_juillet2016-juin2018 (format pdf - 87.9 ko - 08/09/2017)
Carte_des_sylvoecoregions_en_Grand_Est (format pdf - 562.2 ko - 08/09/2017)
Correspondance_Communes-Sylvoecoregions (format pdf - 222.8 ko - 08/09/2017)

Choisir l’essence à planter
Une étendue de terrain présentant des conditions naturelles homogènes (microclimat, nature du sol, pente, exposition,...) constitue ce que l’on appelle une station. Toutes les espèces d’arbre (essences) ne sont pas adaptées à toutes les stations que l’on peut rencontrer. La croissance, la productivité et la qualité dépendent de l’adéquation entre l’essence et la station. Avant de choisir une essence à planter, il faut donc au préalable identifier quelles stations sont présentes dans la forêt.
De nombreux catalogues de stations ainsi que des guides simplifiés pour l’identification des stations sont accessibles en téléchargement gratuit sur le site de l’IGN.

Pépinières forestières et négociants en graines et plants forestiers
La commercialisation en France de graines et plants forestiers n’est autorisée que pour les entreprises ayant déclaré au préfet de région qu’elles exerçaient une activité dans le domaine du commerce des matériels forestiers de reproduction (graines et plants).
Cette liste comprend toutes les personnes ayant une activité d’achat/vente de plants, qu’elles soient ou non elles même productrices de plants.
Déclarer votre activité.

En téléchargement :
Guide « réussir la plantation forestière », 3ème édition, décembre 2014 (format pdf - 5.2 Mo - 26/11/2015)

png - 144.9 ko

Ce guide s’adresse aux professionnels et aux propriétaires forestiers porteurs de projets de plantation forestière, en boisement ou reboisement. Il donne une base commune pour élaborer un projet, apprécier la qualité des travaux et favoriser la réussite des plantations. Pour cela, il aborde :
- la définition technique du projet de reboisement ;
- la réception des travaux préparatoires ;
- la réception des plants ;
- la réception des travaux de plantation puis des travaux d’entretien ;
Il présente également un exemple de cahier des clauses techniques.