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Certification de gestion durable des forêts

La certification de gestion durable des forêts est un engagement volontaire qui permet aux acteurs de la chaîne économique et aux consommateurs de disposer de la garantie que les produits à base de bois certifiés viennent de forêts gérées durablement.
Il existe deux grands systèmes de certification :
- la certification FSC (pour "Forest Stewardship Council") ; elle a été créée par des entreprises de la filière bois, des mouvements sociaux et des organisations écologistes après le sommet de la Terre de Rio de Janeiro de 1992, dans le but de protéger les zones forestières tropicales et des pays en développement. Reposant sur dix principes et critères qui doivent être appliqués dans une unité d’aménagement forestier, elle s’est depuis lors adaptée selon les différentes régions du monde ;

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- la certification PEFC (pour "Program for the Endorsement of Forest Certification schemes") ; elle a été initiée en 1998 par les propriétaires forestiers européens, avec le soutien des professionnels de la filière forêt-bois, d’associations de protection de la nature, de consommateurs et des pouvoirs publics. Le système PEFC s’appuie sur des procédures de certification et de gestion forestière existantes et reconnues tout en les adaptant aux spécificités nationales et locales. La certification PEFC est la plus répandue en France. En région ACAL, le taux de certification PEFC atteignait 58% à la fin de l’année 2013 (35 % au niveau national).

En téléchargement :

Rapport d’activité PEFC-France, 2013