Contenu

Colloque DEPHY viticole en Alsace

La Chambre d’Agriculture d’Alsace a organisé un Colloque Ecophyto-Dephy le 1er décembre 2016, objectif :
diffuser aux professionnels de la filière viticole les actions mises en place pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires en viticulture.
Différents intervenants ont été sollicités pour présenter leurs projets : ingénieurs de recherche des réseaux Dephy Expé (Inra Bordeaux, Inra Alsace, IFV Val de Loire), Ingénieur Réseau du réseau Dephy Ferme (CAA), conseillers spécialisés (CAA et CA Grand Est).
Les invitations ont été envoyées aux acteurs de la filière (techniciens, viticulteurs, chercheurs, étudiants en viticulture etc.) via les messageries et l’invitation était en ligne sur le site de la Chambre d’Agriculture, sur le site du CIVA et diffusée dans la presse agricole locale.
Au vu des inscriptions, 130 pochettes de communication ont été tirées (documents distribués –non exhaustif- : Trajectoire de Marc Metz viticulteur du groupe Dephy CA68, Fiche SCEP DEPHY d’un viticulteur du groupe, fiche qualité de la pulvérisation…) et 100 pochettes ont été distribuées lors du colloque. Un retour du colloque a été mis en ligne sur le site de la Chambre l’Agriculture d’Alsace avec les présentations des différents intervenants.

Porteur du projet :