Contenu

Comité Régional pour l’Alimentation (CRALIM)

Pour faire suite à la promulgation de la loi EGALIM et au décret de loi qui en fixe les modalités, le premier Comité Régional pour l’Alimentation de la région Grand Est s’est tenu le jeudi 6 février 2020 après-midi à l’Hôtel du Préfet à Strasbourg.
La mise en place de cette instance de concertation pour la mise en œuvre du programme national pour l’alimentation a permis de réunir une grande diversité d’acteurs régionaux mobilisés par la thématique, plus de 80 personnes ayant répondu à l’invitation (annexe « liste »).
Sous la présidence de Monsieur Blaise GOURTAY, Secrétaire Général pour les Affaires Régionales et Européennes, représentant Madame la Préfète, et en présence de Madame Pascale GAILLOT, vice-présidente en charge de l’Agriculture et de la Viticulture, représentant le Président du Conseil Régional et de Madame Anne BOSSY, DRAAF Grand Est, il a été rappelé en introduction que l’alimentation est au cœur des préoccupations de tous et que les attentes de nos concitoyens en faveur d’une alimentation saine, sûre, durable et accessible à chacun sont de plus en plus fortes. La transversalité du sujet de l’alimentation dans les politiques publiques et l’intérêt du travail collectif et collaboratif pour relever ces défis sont importants.

Déroulé du CRALIM (annexe « présentations ») :
1. Dans un premier temps, le nouveau Programme National pour l’Alimentation (PNA 3) a été présenté.
Un focus a été apporté plus particulièrement sur la mise en évidence de la complémentarité avec les autres politiques publiques (notamment santé) par la prise de parole des représentants des institutions concernées.

2. La mise en œuvre de la Politique Publique de l’Alimentation en région Grand Est a ensuite été abordée, grâce aux leviers opérationnels dont dispose le PNA :
• Bilan des moyens financiers engagés sur la région en 2019
• Les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) La région Grand Est, est forte d’une vingtaine d’initiatives et projets PAT à des degrés d’avancement divers. Une réelle dynamique a vu le jour depuis 2017 débouchant sur la création d’une plateforme internet interactive « La Main à la PAT » qui a permis de créer du lien entre les porteurs de projets.
• La restauration collective
Plusieurs interventions ont permis d’illustrer les actions entreprises en Grand Est :
-  Conseil Régional (actions menées par le Conseil Régional notamment en restauration scolaire)
-  Bio Grand Est (étude achat et consommation Bio en restauration collective)
-  DRAAF / SRISE (mise en place d’une enquête sur l’origine et la qualité des produits en Restauration Collective)

Les acteurs ont pu réagir et échanger sur cette thématique.

3. Les perspectives 2020
Pour enrichir la plateforme « La Main à la PAT » qui connaît un franc succès et l’enrichir notamment par l’ajout d’un réseau REGAL (Réseau pour Éviter le Gaspillage Alimentaire), la DRAAF et ses partenaires envisagent la construction d’un réseau « transition alimentaire et agricole » ou « réseau agri-alimentaire » dont l’objectif est d’associer les acteurs portant des projets sur toutes les thématiques liées à l’alimentation : PAT, gaspillage alimentaire. Ce projet passe par l’organisation d’une plateforme internet unique, dont l’évolution sera basée sur les contributions de chacun dans les groupes de travail thématiques qui se tiendront courant 2020.