Contenu

Conférence sur la réduction et les alternatives au désherbage chimique

Près de 150 personnes ont assisté le 1er février 2016 à la Conférence sur les alternatives au désherbage chimique, co-organisée par l’IUT de Nancy-Brabois et la Chambre régionale d’agriculture. Animées par des intervenants venant de différents horizons, les interventions se sont succédées lors de cet après-midi riche en partages. Après une introduction par les élèves de l’IUT sur les enjeux du désherbage chimique, la Chambre d’agriculture de Lorraine a exposé les méthodes de lutte agronomique, les nouveautés dans le domaine et les différentes solutions qui relèvent de l’agriculture de précision.
Pour mettre en œuvre ces solutions, les équipements de chez CASE IH et Amazone ont été présentés (guidage, coupure de tronçon, pilotage buse par buse).
La conférence s’est terminée avec le témoignage de 2 agriculteurs qui ont mis en place différents leviers pour économiser des produits phytosanitaires : allongement de la rotation, désherbage mécanique, micro-doses, décalage de semis et faux semis.
Les échanges ont ponctué cet après-midi très appréciée du public, ce qui augure le renouvellement d’autres actions de ce type tant les enjeux liés aux produits phytosanitaires suscitent de l’intérêt, que ce soit pour des raisons économiques, sociales ou environnementales.

Porteur du projet :

png - 30.1 ko

Chambre d’agriculture régionale du Grand Est