Contenu

« Des Hommes et des Arbres, les racines de demain »

Des hommes et des arbres

Avec 102 partenaires, 1132 communes concernées pour plus d’un millions d’habitants, « Des Hommes et des Arbres, les racines de demain » est un projet ambitieux consacré à la place des arbres dans notre quotidien, notre environnement et notre économie.

Il s’articule autour de 5 axes d’intervention :

  • 1.« Services rendus par les arbres » (et risques associés).
  • 2. « Écosystèmes  » (durables et résilients, adaptatés aux changements climatiques).
  • 3. « Industrie » (valorisation du bois local, innovation, filière forêt-bois durable, vertueuse, performante et créative, nouvelles techniques de valorisation , nouveaux usages.
  • 4. « Cadre de vie et bien-être » (recours au bois et au végétal dans la construction, l’aménagement, la dépollution, le design... bienfaits thérapeutiques et sociaux des espaces arborés).
  • 5. « La Fabrique Augmentée » (associer citoyens et usagers à la mise en œuvre du projet et accélérer les innovations, au plus près des attentes sociétales. Démarches de co-construction à tous les niveaux, notamment auprès des industries locales).

logo du GPI

Lauréat fin 2019 de l’appel à projets «  Territoires d’innovation » (appel à projet inscrit dans le Grand Plan d’Investissement), il comporte 28 actions cofinancées à ce titre, mais a vocation à stimuler et intégrer sous son label de nouvelles initiatives.

Initialement ancré sur le sud de la Lorraine (autour du dipôle Nancy-Epinal, la Métropole du Grand Nancy en étant le coordonnateur en lien avec la communauté de communes d’Epinal), il s’est étendu aux Vosges du Nord et s’ouvre déjà à d’autres territoires du Grand Est.

Plus d’informations sur le site de la Métropole du Grand Nancy