Contenu

Education à l’environnement et au développement durable : une première rencontre pour redynamiser le réseau régional tout en contribuant à la préparation d’un événement national

Les 17 et 18 avril 2018, se sont réunis à l’EPLEFPA de Courcelles-Chaussy, une trentaine de lycéens et d’étudiants des établissements agricoles du Grand Est avec une double motivation. En premier lieux, la création d’une nouvelle dynamique de réseau autour de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) : Le réseau régional doit promouvoir le respect de l’environnement, encourager l’ouverture d’esprit, défendre l’éducation pour tous, la responsabilité progressive et l’accès à l’autonomie et, en second lieu, participer à l’organisation de la 3ème Rencontre Nationale des Eco-Responsables (RNE3). Cet événement, soutenu par le ministère en charge de l’agriculture et la DRAAF Grand Est, aura lieu du 20 au 22 novembre 2018 au Domaine du Trupt, dans les Vosges.

Les Eco-G’EST : porter des valeurs et initier des actions éco-citoyennes

Leur première mission a été de choisir un nom pour le réseau régional. Parmi Eco-Ambitieux de l’Est (EADE), Eco-EspEst, les apprenants ont retenu Eco-G’EST (contraction d’Eco-responsable et de Grand Est) .
Les objectifs et les moyens d’actions des Eco-G’EST sont divers et variés. Ils doivent leur permettre de se projeter afin de sensibiliser leur entourage et prendre conscience des conséquences de leurs actes…

Pour cela, les Eco-G’EST s’engagent dans une dynamique qui vise à :

  • Faire connaître leur réseau par le bouche à oreille et les réseaux sociaux ;
  • Créer une identité via des affiches, des slogans, des clips vidéos...
  • Proposer l’aménagement des espaces verts dans leurs établissements, tels que des zones de compostage ;
  • Organiser un ramassage des déchets par les apprenants dans leur établissement ;
  • Développer des partenariats avec d’autres lycées régionaux, nationaux et européens pour partager des pratiques autour de l’EEDD.

« On va pouvoir apporter de nouvelles idées dans notre lycée »
« j’ai beaucoup aimé le partage des différents projets de chaque établissement, cela permet de créer de nouvelles perspectives »

Les Eco-G’EST rencontrent les éco-responsables nationaux et découvrent leur premier challenge 

Après avoir défini leur nom, leurs valeurs et les propositions d’actions, les Eco-G’EST ont été rejoints par 6 élèves écoresponsables de l’EPLEFPA des Flandres (Dunkerque, 59) et du LEGTA Jules Rieffel (Saint-Herblain, 44), qui leur ont présenté les projets de leurs établissements. Il y a de quoi faire rêver ! Par exemple à Saint-Herblain, les éco-responsables coopèrent avec le Cameroun pour transformer du cacao en chocolat dans une logique de circuit court et à Dunkerque, une cantine sert des produits locaux.
Les Eco-G’EST comprennent alors qu’ils sont intégrés à un réseau national, soutenu par la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche, comptant 800 éco-responsables, qui vise à valoriser les actions et initiatives de développement durable dans les établissements agricoles. Tous les quatre ans, 150 jeunes et encadrants se rencontrent pour partager leurs projets, apprendre à travers des ateliers et conférences, et proposer des pistes pour améliorer leur action. Suite à la demande des éco-responsables lors de la 2ème Rencontre Nationale, deux notes de service facilitent la démarche éco-responsable dans les établissements d’enseignement agricole et intègrent la valorisation de l’engagement des jeunes dans l’évaluation de leur formation à travers le module facultatif « Engagement Citoyen ».

Pour plus d’informations :
Site EEDD du réseau de l’enseignement agricole : https://edd.educagri.fr