Contenu

Etat des lieux des produits phytopharmaceutiques en Grand Est

Le plan Écophyto II a pour objectif de parvenir à une réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires de 25 % en 2020 et de 50 % à l’horizon 2025. À l’échelle nationale, des indicateurs ont été mis en place afin de suivre cet objectif.
La feuille de route régionale du plan Écophyto pour le Grand Est prévoit de définir les indicateurs de suivi du plan pertinents à l’échelle régionale, afin d’établir un point de départ de la situation en Grand Est et d’en suivre l’évolution.
Ce travail a été conduit par un groupe technique, rassemblant la DRAAF, la DREAL, les Agences de l’eau, la Chambre régionale d’agriculture, la Fédération régionale des coopératives agricoles, la Fédération du négoce agricole, l’Agence régionale de santé et ATMO Grand Est.
L’utilisation des données de ventes de la Banque Nationale des Ventes Distributeurs (BNV-D), enrichie par les informations au code postal des acheteurs, a permis de dresser un état des lieux de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans le Grand Est sur l’année 2015. Cet état des lieux a nécessité un important travail préalable l’expertise et de vérification des données.