Contenu

Fiches filières

paysage rural alsacien 2015
Fiche filière pommes de terre - édition 2019
En 2018, le Grand Est est la deuxième région française productrice de pommes de terre. 12 % des tubercules produits en France sont cultivés dans la région. La production de 2018 est proche de celle de 2017 et dépasse de 6 % la valeur de la moyenne quinquennale, en lien notamment avec la constante hausse des surfaces de pommes de terre de consommation.
 
Fiche filière bovins viande - Edition 2018
Le Grand Est est la sixième région cheptel bovin allaitant. Sa filière viande est décrite en 7 pages : le cheptel allaitant, les exploitations spécialisées en bovins viande, l’industrie de la viande bovine, FOCUS élevage allaitant sous label Agriculture Biologique
 
Fiche filière arboricole - Grand Est - Edition 2018
400 exploitations, soit 2,2% de la surface nationale. Sa filière arboricole est décrite en 6 pages : la production arboricole en Grand Est, les exploitations spécialisées en arboriculture, la transformation et la commercialisation des fruits, FOCUS production de fruits sous label Agriculture Biologique.
 
Fiche filière céréales - Grand Est - Edition 2018
Le Grand Est reste en 2017 la première région céréalière française. La production de céréales se redresse nettement en 2017 par rapport à l’année 2016 catastrophique, mais reste dans la moyenne quinquennale.
 
Fiche filière lait - Grand Est - Edition 2018
Le Grand Est est la sixième région laitière française. Sa filière lait est décrite en 6 pages : le cheptel laitier, les exploitations laitières, la collecte de lait de vache, la fabrication et l’exportation de produits laitiers et un zoom sur le lait bio.
 
Inventaire des vergers 2013 Alsace : les vergers professionnels se maintiennent mais demeurent minoritaires.
En 2013, l’inventaire des vergers a permis d’enquêter 183 arboriculteurs alsaciens valorisant au moins un hectare d’arbres fruitiers. Cette enquête permet ainsi de mieux connaître le potentiel de production, le mode de commercialisation...
 
L’activité laitière en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine
L’activité industrielle, orientée principalement vers la production fromagère et dominée par les plus grands groupes laitiers nationaux et internationaux, génère 10% des emplois de l’industrie laitière française en 2015.
 
Evolution de l’HERBE au sein des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin
Les déclarations administratives PAC des agriculteurs représentent 85 300 ha. Par contre l’analyse territoriale par photo-interprétation de l’ensemble des surfaces toujours en herbe (STH) identifie 107 500 ha via la Bd Ocs contre 103 700 ha pour l’enquête TERUTI-LUCAS qui elle permet d’exclure l’herbe en zone artificialisée.
 
La filière Forêt-Bois en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine
Le tiers du territoire d’Alsace - ChampagneArdenne - Lorraine est couvert de forêts. Avec près de deux millions d’hectares, la région se place au 4ème rang des 13 régions françaises par la superficie boisée. Le massif vosgien, la partie nord des Ardennes et l’Argonne sont les ensembles boisés les plus importants de la région.
 
Etude sur la production légumière sur le périmètre de l’ancienne région Alsace.
La production légumière alsacienne, recouvrant celle des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, représente le tiers des surfaces en légumes et la moitié des producteurs de la nouvelle région Alsace - Champagne-Ardenne- Lorraine. Les 2 202 hectares de légumes pour 726 producteurs apparaissent bien ancrés sur le territoire du fait de productions emblématiques et d’une forte présence du marché local.