Contenu

Filière bois

Plans d’actions et contrats de filières
La loi n° 2014-1170 du 13 octobre 2014 d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt et ses décrets d’application [1] ont prévu l’établissement d’un programme régional de la forêt et du bois et, le cas échéant, d’un contrat régional de la filière bois. Déclinaison régionale du programme national de la forêt et du bois (PNFB), le programme régional de la forêt et du bois (PRFB), qui devrait prochainement être adopté, est appelé à se substituer aux orientations régionales forestières (ORF) et aux plans (...)
 
Mobilisation du bois
La forêt a notamment une fonction économique en produisant du bois. La mobilisation des bois passe par le développement des instruments de gestion, les investissements de desserte et le soutien aux entreprises de travaux forestiers. Le soutien à la desserte forestière vise à améliorer la desserte interne des massifs forestiers par des interventions ponctuelles sur l’accès aux massifs en vue d’une mobilisation d’une ressource en l’état non accessible dans des conditions économiquement supportables. La (...)
 
Bois d’oeuvre
Le bois d’œuvre est le premier niveau d’utilisation du bois, selon une approche devant conduire à optimiser la valeur ajoutée du matériau bois, en termes économiques et de développement durable, selon ses usages en bois d’œuvre, bois d’industrie et bois énergie (hiérarchie des usages). La production de bois d’œuvre pour la construction, l’ameublement, l’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs est ainsi la finalité première de l’exploitation des forêts. La fabrication de produits industriels à base de (...)
 
Bois d’industrie
Le bois d’industrie est en général du bois de petite dimension, inutilisable en bois d’oeuvre mais pouvant être valorisé selon d’autres utilisations industrielles (panneaux de particules, papier et carton, chimie verte,...). La ressource en bois d’industrie est pour l’essentiel constituée : de bois issus de l’exploitation sylvicole non valorisés en bois d’œuvre, ainsi que des petits arbres prélevés dans les coupes d’éclaircies ou d’amélioration de taillis simples et sous futaie (marginalement de taillis (...)
 
Bois énergie
Le bois énergie représente près de 45 % de la production primaire d’énergie renouvelable en France. Il constitue la première source d’énergie renouvelable, devant l’hydraulique (22 %), les biocarburants (11%), les pompes à chaleur (6%) et l’éolien (6%). Le coût des énergies fossiles, leur perspective d’amenuisement et les objectifs de lutte contre le changement climatique favorisent le développement des combustibles ligneux. Le dioxyde de carbone relâché dans l’atmosphère au cours de la combustion du bois (...)
 
Prix du bois
La connaissance du prix du bois et de son évolution sont des données importantes pour l’ensemble de la filière. Plusieurs sources d’information sont disponibles. Le prix du bois sur le site du ministère en charge des forêts Le site AGRESTE (service de la statistique et de la prospective du ministère de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt) donne les informations suivantes : l’indice de prix des grumes par région forestière et par catégorie de qualité l’indice de prix des grumes, du bois (...)
 
EDEC Filière Bois
La DIRECCTE Grand Est et ses partenaires ont contribué à la signature d’un accord EDEC (Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences) pour la formation dans la filière forêt-bois et ameublement du Grand Est, pour la période 2017-2018