Contenu

Gare à la rage

La rage est une maladie qui est toujours d’actualité, elle tue encore une personne toutes les dix minutes dans le Monde.
Même si la France est indemne de rage depuis 2001 (OIE), il existe toujours des cas de rage. Ce sont des animaux porteurs du virus rabique importés illégalement.
Il est important de rappeler que cette maladie est toujours mortelle lorsqu’elle est cliniquement déclarée chez l’Homme. Il n’existe pas de traitement curatif.

Un chien ou un chat peut transmettre le virus rabique, par morsure, griffure ou par simple léchage sur une peau lésée. La salive contient le virus quelques heures à plusieurs jours avant que n’apparaissent les premiers signes cliniques de la rage chez les carnivores. Un animal apparemment en bonne santé (mais en incubation de rage) peut donc contaminer un autre animal, ou une personne.

Pendant vos voyages, ne touchez aucun animal errant. Si vous vous faites mordre, griffer ou lécher sur une plaie, nettoyez la plaie à l’eau savonneuse et contactez un médecin. Un traitement préventif pourra vous être proposé.
Ne ramenez pas d’animaux errants.
Si vous devez voyager avec votre animal de compagnie dans un pays touché par la rage, contactez votre vétérinaire 4 mois avant votre départ. Les démarches peuvent prendre entre 1 et 4 mois selon le pays de destination.

Pour plus d’informations : Tout savoir sur la rage