Contenu

L’enseignement agricole s’engage dans un nouveau protocole interministériel pour promouvoir le développement de l’esprit de défense.

Comprendre l’environnement géopolitique dans lequel se situe la France, les risques et les menaces auxquels nous sommes exposés, la nécessité de l’engagement collectif,…, sont les principaux enjeux de l’esprit de défense affirmé par le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013.

L’esprit de défense n’est pas spontané, il n’est pas non plus réservé aux militaires. Il repose sur la formation d’un esprit civique qui doit être abordée dès l’école. Il est à ce titre étroitement lié à certaines notions relevant déjà du socle pédagogique des établissements d’enseignement : citoyenneté, laïcité, égalité des chances, valeurs de la République ou encore devoir de mémoire.

Pour approfondir cet enseignement et promouvoir le développement de l’esprit de défense, la DRAAF Grand Est a signé, le vendredi 29 juin 2018, un protocole interministériel entre :

  • les autorités militaires,
  • l’académie de Nancy-Metz,
  • l’université de Lorraine,
  • l’association lorraine de l’institut des hautes études de défense nationale (IHEDN),
  • et l’institut régional d’administration (IRA) de Metz

Réunis au palais du gouverneur militaire de Metz à l’invitation du Général Gilles Lillo, officier général de zone de défense et de sécurité Est, les signataires ont ainsi affirmé leur engagement commun sur des objectifs favorisant les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale.

Ce protocole traduit l’entrée de la DRAAF Grand Est dans le dispositif dit « des trinômes académiques », à la suite de la signature du protocole d’accord renouvelé le 20 mai 2016 entre le ministre de l’éducation nationale, le ministre de la défense et, pour la première fois, le ministre de l’agriculture.

Les dispositions du protocole du 29 juin s’appliquent dans le périmètre de l’académie de Nancy-Metz. Des dispositions analogues seront déclinées dans les académies de Reims et de Strasbourg.

Le protocole permettra d’intégrer les établissements d’enseignement agricole dans une dynamique partenariale de consolidation et d’affirmation des dispositifs qui visent à former de futurs citoyens responsables, notamment au travers de conférences d’intervenants spécialisés sur les enjeux de défense et de sécurité nationale destinées aux enseignants et aux élèves au sein des établissements.

Photo des partenaires du protocole interministériel pour le développement de l'esprit de défense

Les signataires du protocole :

  • Mme Florence Robine, rectrice de l’académie de Nancy-Metz, rectrice de la région académique Grand Est et de la zone de défense et de sécurité Est ;
  • Général Gilles Lillo, officier général de zone de défense et de sécurité Est, gouverneur militaire de Metz ;
  • Général Bruno Jockers, commandant de la région de gendarmerie du Grand Est ;
  • Mme Catherine Strasser, présidente de l’association régionale Lorraine de l’IHEDN ;
  • M. Pierre Mutzenhardt, président de l’université de Lorraine ;
  • M. Paul-Emmanuel Grimonprez, directeur de l’IRA de Metz ;
  • Mme Marie-Pierre Muller, directrice adjointe de la DRAAF Grand Est

Pour en savoir plus :
- les pages du rectorat de Nancy-Metz sur le trinôme académique : http://www.ac-nancy-metz.fr/esprit-de-defense-40026.kjsp
- le site de l’association régionale Lorraine de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale : http://www.ihedn-lorraine-ar13.org/