Contenu

La VAE en GRAND EST pour les diplômes du Ministère chargé de l’Agriculture

Vous travaillez dans le domaine de l’agriculture, la viticulture, la forêt, l’agroéquipement, l’aménagement paysager, l’horticulture, l’agroalimentaire, la commercialisation des produits agricoles, le service à la personne, ou encore l’élevage équin, canin-félin, l’osiériculture-vannerie, …

Vous voulez savoir si vous pouvez obtenir un diplôme par la Validation des Acquis de l’Expérience.

La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) est l’autorité académique pour les diplômes du MAA. A ce titre, elle est chargée de la mise en œuvre de la VAE dans la région et représente le service valideur. Au sein de cette direction, vous pouvez contacter :

• Marie-Jeanne REEB
Service régional de la formation et du développement – 14 Rue du Maréchal Juin – CS 31009 – 67070 STRASBOURG CEDEX
Tél 03 69 32 51 03
examens.draaf-grand-est@agriculture.gouv.fr

• Joëlle CLOUCHOUX
Cheffe du pôle examens et responsable d’antenne du service régional de la formation et du développement

Au niveau départemental ou local, un réseau DRAAF VAE (conseiller et accompagnateur) a été mis en place par la DRAAF/SRFD du Grand Est. Dans ce réseau, des personnes ressources sont à votre service pour vous apporter des informations sur la mise en œuvre de la VAE.

• La personne ressource vérifie avec vous si la VAE est la voie de certification qui vous convient ; elle étudie la nature et la durée de votre activité. Elle peut, si vous le souhaitez, vous aider à constituer votre demande d’inscription « Livret 1 de recevabilité  ». Votre demande fera alors l’objet d’un contrôle par la DRAAF/SRFD Grand Est,

Si votre demande est acceptée, la DRAAF vous notifie votre inscription et vous remet le dossier dit « Livret 2 de validation » dans lequel vous allez décrire et analyser votre expérience. Il est recommandé, pour cette étape, d’être accompagné. Votre dossier fera l’objet d’une évaluation par un jury.

Les conseils de la DRAAF :

• Contactez une personne ressource du réseau agricole du Grand Est pour conforter votre choix pour un diplôme de l’enseignement agricole et pour préparer votre dossier de demande d’inscription (liste ci-après).

• Pour en savoir plus :

  1. Consultez le site vae.chlorofil.fr pour connaître les étapes de la démarche au Ministère chargé de l’agriculture
  2. Consultez le site vae.gouv.fr pour obtenir de l’information générale sur vos droits