Contenu

La formation professionnelle continue en 2015 dans l’enseignement agricole public du Grand Est

L’activité des centres de formation continue agricole de la région est appréhendée au travers d’une enquête nationale. L’enquête 2015 étant partiellement renseignée, seule l’activité des CFPPA (centres de formation continue des établissements publics) est présentée ici.

Les régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine qui ont été regroupées pour former la Région administrative Grand Est comptent au total 14 EPLEFPA (Établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricole) dont 13 ont une activité de formation professionnelle continue régulière réalisée par leurs centres constitutifs CFPPA (Centres de formation professionnelle et de promotion agricole) qui célèbrent en 2016 leur 50 ans d’existence.
Cette activité a représenté en 2015 un total 1 325 600 heures-stagiaires qui ont concerné 10 240 stagiaires pour l’ensemble du Grand Est. Ces formations ont été réalisées par 774 formateurs dont 230 permanents et 544 vacataires, indépendants ou intervenants dans le cadre de contrats de sous-traitance.