Contenu

La nuit de l’agro-écologie en région Alsace - Champagne Ardenne - Lorraine le jeudi 23 juin : 7 événements à suivre.

La nuit de l'agro-écologie du 23 juin 2016

Quelles agricultures voulons-nous en France ? Quels modes de production voulons-nous encourager en tant que citoyens ?
L’agriculture, qui occupe près des deux tiers du territoire national, a une responsabilité majeure économique, sociétale et environnementale.

Le 23 juin prochain, c’est le dialogue citoyen qui s’invite sous la forme de soirées-débats thématiques autours de l’agro-écologie dans tous les lieux propices aux échanges et au débat (cafés, salle des fêtes, place de village, exploitation agricole, jardins …).

La Nuit de l’agro-écologie, c’est l’occasion de mieux connaître et reconnaître les atouts de l’agro-écologie face aux attentes et interrogations de la société (environnement, santé, bien-être animal, aménagement du territoire, …).

C’est également l’occasion pour les agriculteurs d’expliquer le sens de leur engagement, et pour les citoyens de venir à la rencontre de ceux qui font l’agro-écologie au quotidien, de découvrir leurs solutions concrètes sur le terrain et d’en discuter.

Sept événements sont prévus dans la région Alsace - Champagne Ardenne - Lorraine, qui couvrent un éventail assez large des pratiques et des initiatives liées au projet Agro-écologique pour la France.

Alsace  :

Association Canop’terre (Erstein, 18h - 22h) : Dans le jardin de l’association, présentation de la démarche agro-écologique de Pierre Rabhi. Présentation de la viticulture en biodynamie. Apéritif dînatoire dans le jardin.
contact@canopterre.fr

GIEE- Syndicat viticole de Westhalten (Westhalten, 19h - 23h) : Sentier agro-écologique dans les vignes. Place du tilleul : présentation de 2 films et discussions sur les pratiques mis en œuvre par le syndicat. Tartes flambées et vins des vignerons.
jeanfrancois.lallemand@wanadoo.fr
jean.masson@colmar.inra.fr

Champagne-Ardenne  :

Association Symbiose (Reims, 19h - 22h)  : Pratiques agricoles pour favoriser la biodiversité.
contact@symbiose-biodiversité.com

GIEE - CIVAM de l’OASIS (Somme-Yèvre, attention : le 24 juin, 18h30 - minuit) : Démarche de réduction des produits phytosanitaires et impact sur la biodiversité et la qualité des milieux. Repas sur réservation.
civam.oasis@orange.fr
charlene.civam.oasis@gmail.com

Lorraine :

Foyer d’éducation populaire (Marieulles, 20h - 22h)  : Conférence-débat suite à la présentation du projet-agrécologique pour la France par la DDT
mairie.marieulles@wanadoo.fr

Lycée agricole de Pixerécourt (Nancy, à partir de 20h)  : Présentation des pratiques agro-écologiques de l’exploitation du lycée, stand des produits du lycée et de l’association Lhortie. Discussion avec des producteurs (volaille bio et berger).
claudine.elbisser01@educagri.fr

Lycée agricole de Courcelles-Chaussy (salle polyvalente de Courcelles-Chaussy, 20h - 22h) : Présentation de la démarche agro-écologique et des pratiques de l’exploitation du lycée. Dégustation des produits du lycée.
marc.liotard@educagri.fr

Pour préparer votre soirée, vous trouverez une description plus détaillée de chacune de ces actions en suivant ce lien :
http://nuitagroecologie.fr/Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Vous pouvez également vous reportez à la cartographie des événements :

Pour en savoir plus sur la nuit de l’agro-écologie :
http://nuitagroecologie.fr/

Pour suivre en direct la nuit de l’agro-écologie sur les réseaux sociaux :
sur Twitter : avec le hashtag #nuitagroecologie
sur Facebook : http://www.facebook.com/events/1176293672410962

Et sur les fondements de l’agro-écolgie : sur le site du Ministère de l’Agriculture :
http://agriculture.gouv.fr/les-fondements-de-lagro-ecologie

bannière de la nuit de l'agro-écologie du 23 juin 2016