Contenu

Les initiatives régionales, les actions financées en 2016
 

Des paroles et des actes : Partageons nos expériences pour répondre aux DEPHY de demain

Les agriculteurs du réseau DEPHY Ferme du Grand Est, toutes filières confondues (grandes cultures élevage, arboriculture, viticulture, maraîchage, horticulture, pépinière), leurs ingénieurs réseaux et territoriaux, les financeurs, les élus et représentants des autres OPA, la presse ont été conviés.
Pourquoi ce séminaire ?
Le but de la journée est de faire le bilan des 5 premières années DEPHY et d’en tirer les enseignements pour intégrer les nouveaux agriculteurs et redynamiser les groupes qui se sont réengagés.
Cette journée a été co-construite avec les acteurs du dispositif DEPHY (ingénieurs réseau, territoriaux, DRAAF).

Porteur du projet :

png - 30.1 ko

Semaine des alternatives aux pesticides, une table ronde phytosanitaires à Kintzheim, avril 2016

Trois tables rondes étaient proposées par la Mutualité sociale agricole d’Alsace, mardi 26 avril à Kintzheim, dans le cadre de la semaine des alternatives aux pesticides : la santé des agriculteurs et des consommateurs, la prévention des usages, et leur évolution par la mobilisation de la recherche agronomique et des acteurs. Du débat, animé par Lionel Augier, il ressort que les pesticides ne sont pas un problème agricolo-agricole, mais bien global de choix de société où les agriculteurs sont coincés entre une demande sociétale de prix de la nourriture bas et le risque de santé que font courir ces produits.

Porteur du projet :

Conférence sur la réduction et les alternatives au désherbage chimique

Près de 150 personnes ont assisté le 1er février 2016 à la Conférence sur les alternatives au désherbage chimique, co-organisée par l’IUT de Nancy-Brabois et la Chambre régionale d’agriculture. Animées par des intervenants venant de différents horizons, les interventions se sont succédées lors de cet après-midi riche en partages. Après une introduction par les élèves de l’IUT sur les enjeux du désherbage chimique, la Chambre d’agriculture de Lorraine a exposé les méthodes de lutte agronomique, les nouveautés dans le domaine et les différentes solutions qui relèvent de l’agriculture de précision.
Pour mettre en œuvre ces solutions, les équipements de chez CASE IH et Amazone ont été présentés (guidage, coupure de tronçon, pilotage buse par buse).
La conférence s’est terminée avec le témoignage de 2 agriculteurs qui ont mis en place différents leviers pour économiser des produits phytosanitaires : allongement de la rotation, désherbage mécanique, micro-doses, décalage de semis et faux semis.
Les échanges ont ponctué cet après-midi très appréciée du public, ce qui augure le renouvellement d’autres actions de ce type tant les enjeux liés aux produits phytosanitaires suscitent de l’intérêt, que ce soit pour des raisons économiques, sociales ou environnementales.

Porteur du projet :

png - 30.1 ko

Chambre d’agriculture régionale du Grand Est

Journées de conférence Ecophyto à Damier Vert

Les visites des essais Damier Vert, organisées à Bouvron (54) par les coopératives lorraines, les 8 et 9 juin ont été un des événements qui a réuni le plus grand nombre d’agriculteurs au cours de l’année 2016. L’action de communication financée a consisté à profiter de ce rassemblement pour mettre en place un pôle dédié à Ecophyto, créer des animations spécifiques afin de mettre en avant des actions du plan Ecophyto, notamment celles impliquant les coopératives et leurs adhérents. Il a ainsi été possible d’animer 2 ateliers sur la co-construction dans les groupes Dephy fermes, et également de présenter le plan Ecophyto en Lorraine, les BSV, des techniques alternatives pour la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, le projet Ecophyto EXPE lorrain et de promouvoir la sécurité des utilisateurs. Une table ronde sur la réduction des phytosanitaires a également été organisée comme point d’orgue de la manifestation.

Porteur du projet

Colloque DEPHY viticole en Alsace

La Chambre d’Agriculture d’Alsace a organisé un Colloque Ecophyto-Dephy le 1er décembre 2016, objectif :
diffuser aux professionnels de la filière viticole les actions mises en place pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires en viticulture.
Différents intervenants ont été sollicités pour présenter leurs projets : ingénieurs de recherche des réseaux Dephy Expé (Inra Bordeaux, Inra Alsace, IFV Val de Loire), Ingénieur Réseau du réseau Dephy Ferme (CAA), conseillers spécialisés (CAA et CA Grand Est).
Les invitations ont été envoyées aux acteurs de la filière (techniciens, viticulteurs, chercheurs, étudiants en viticulture etc.) via les messageries et l’invitation était en ligne sur le site de la Chambre d’Agriculture, sur le site du CIVA et diffusée dans la presse agricole locale.
Au vu des inscriptions, 130 pochettes de communication ont été tirées (documents distribués –non exhaustif- : Trajectoire de Marc Metz viticulteur du groupe Dephy CA68, Fiche SCEP DEPHY d’un viticulteur du groupe, fiche qualité de la pulvérisation…) et 100 pochettes ont été distribuées lors du colloque. Un retour du colloque a été mis en ligne sur le site de la Chambre l’Agriculture d’Alsace avec les présentations des différents intervenants.

Porteur du projet :