Contenu

Les missions de l’enseignement agricole

Les missions de l’enseignement agricole
L’enseignement et la formation aux métiers de l’agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires relèvent du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Deuxième composante du système éducatif français aux côtés de l’Education nationale, l’enseignement agricole est ouvert à tous, jeunes ou adultes, grâce à la formation scolaire, l’apprentissage ou la formation professionnelle continue et délivre des diplômes allant du certificat d’aptitude professionnelle au doctorat. Il dispense (...)
 
La rentrée 2016 de l’enseignement agricole sous le signe du partenariat
Sylvestre CHAGNARD, directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt d’Alsace - Champagne - Ardenne - Lorraine a participé à la rentrée de l’établissement public d’enseignement agricole d’Obernai en présence de Philippe RICHERT, président du Conseil régional, Gilles PECOUT, recteur de région académique - recteur de l’académie de Nancy-Metz et Sophie BEJEAN, rectrice de l’académie de Strasbourg.
 
En coulisse avec le pôle examen du SRFD durant la période d’examen de l’enseignement agricole
Nous sommes le 7 juin 2017, les examens ont démarré depuis une semaine et nous sommes avec José Braun, chef du pôle examen au SRFD pour prendre la température, mais aussi pour en profiter pour en apprendre un peu plus sur l’activité du pôle. Entre échanges de mails urgents et emploi du temps studieux, interview du chef de pôle : Pôle communication de la DRAAF Grand Est : José, pouvez-vous expliciter la période d’examen en quelques chiffres ? José Braun : la période d’examen s’étale du 1er juin au 10 (...)