Contenu

Le recensement agricole de 2020, c’est parti


L’édition 2020 du recensement agricole, organisée par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, a débuté le 1er octobre 2020. Près de 49 000 agriculteurs sont concernés en région Grand Est.

D’octobre 2020 à avril 2021, toutes les exploitations de France métropolitaine et des départements d’outre-mer sont concernées par ce recensement agricole. Cette opération, organisée tous les 10 ans simultanément dans tous les pays d’Europe, vise à collecter un nombre très important de données sur l’agriculture et ses exploitants.

Ces données serviront à dresser une photographie de l’agriculture en France afin de mieux la connaître et ainsi adapter les politiques agricoles de demain à la réalité du terrain.
Elles aideront également les chercheurs à nourrir leurs travaux d’études, tout en éclairant l’ensemble des acteurs sur les enjeux agricoles.

42 000 exploitants du Grand Est répondront à l’étude via un questionnaire sur internet, de manière totalement sécurisée, sur le site recensementagricole2020.fr
S’agissant des 7 000 autres exploitants, ils recevront la visite d’un enquêteur et seront amenés à répondre avec lui, en plus du questionnaire général, à des questions plus approfondies portant sur des enjeux agricoles actuels : pratiques agricoles, autonomie alimentaire, fertilisation, commercialisation… Cet échantillon représentatif des exploitants du Grand Est répond à des critères de localisation départementale, d’orientation agricole ou encore de tranche de surface agricole utilisée.

Les premiers résultats du RA 2020 seront rendus publics à partir de la fin de l’année 2021, sur le site Agreste, afin que tous les acteurs du monde agricole ainsi que le grand public puissent mieux connaître l’agriculture française dans sa diversité (de filière, de territoire, d’organisation, etc).

Le recensement agricole c’est simple et rapide.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site dédié au recensement agricole 2020.