Contenu

Les trophées de la bioéconomie

Organisé par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation le trophée de la bioéconomie

Trophées de la bioéconomie : report de délais jusqu’au 16/11. Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation récompensera les projets de filières transformant les bioressources de façon innovante et durable. voir ici

La bioéconomie a pour objectif la valorisation optimale des ressources biologiques afin de répondre de façon durable aux besoins alimentaires et non alimentaires de notre société (matériaux biosourcés, chimie du végétal, énergie, …).
Elle englobe toutes les activités liées à la production, à l’utilisation et à la transformation de biomasse qu’elle soit d’origine forestière, agricole ou aquacole.
L’optimisation des usages de la biomasse constitue une opportunité pour nos exploitations agricoles et forestières en augmentant la compétitivité des industries. Elle offre également des solutions pour assurer la transition entre une économie fondée sur les ressources fossiles et une économie verte, respectueuse de l’environnement, fondée sur la biomasse.

Affiche "les trophée de la bioéconomie" {JPEG}

Avec les « Trophées de la Bioéconomie », le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation souhaite récompenser des projets de filière qui s’appuieront sur les bioressources pour proposer des solutions biosourcées pouvant se substituer à l’énergie fossile.
Les projets doivent mettre en avant les démarches qui permettent de transformer le carbone renouvelable et de le valoriser via différents usages. Les projets devront favoriser la structuration de filière, de l’amont à l’aval (production, utilisation, transformation, formulation et industrialisation des bioressources) et créer de nouveaux débouchés et de la valeur ajoutée.
L’ensemble de la chaîne de valeur doit être pris en compte, en intégrant l’aspect circulaire (valorisation des co-produits, devenir du produit en fin de vie, recyclage, réutilisation…) Les solutions biosourcées issues des projets devront être abouties, se substituer au fossile et/ou proposer de nouvelles fonctionnalités techniques.

lien vers page avec vidéo sur Biomasse agricole

Déroulement du concours

Le concours se déroule en deux phases de sélection, avec la désignation d’un lauréat régional puis d’un lauréat national. La récompense sera remise lors du salon international de l’agriculture qui se tiendra à Paris en février 2019.

Le dossier de candidature et le règlement du concours sont disponibles :
sur le site internet du ministère de l’agriculture et de l’alimentation :
http://agriculture.gouv.fr/les-1ers-trophees-de-la-bioeconomie-cest-parti
en pièces jointes ci-dessous
Dossier_de_candidature_trophees_bioeconomie (format docx - 14.8 ko - 24/09/2018) (à télécharger avant d’ouvrir)
sur simple demande auprès de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt du Grand Est (SREAA – Service Régional de l’Economie Agricole et Agroalimentaire – site de Châlons-en-Champagne).
Pour participer, déposez votre dossier de candidature à la DRAAF Grand Est.

Contact  :
DRAAF Grand Est
SREAA (service régional de l ‘économie agricole et agro-alimentaire)
Pôle performance environnementale et valorisation des territoires
Arnauld.Pizzi – courriel SREAA : sreaa.draaf-grand-est@agriculture.gouv.fr

Pour en savoir plus sur la bioéconomie :
Animation : tout comprendre sur la bioéconomie
Une stratégie bioéconomie pour la France
Bioéconomie : plan d’actions 2018 – 2020.
Infographie - La bioéconomie, une approche nouvelle pour des solutions durables