Contenu

Leviers de compétitivité des exploitations de polycutlure-élevage dans le Rhin Supérieur - Rapport

Dans le cadre du réseau de la Conférence du Rhin supérieur, la DRAAF Grand Est a engagé en mai 2017 avec ses partenaires allemands une étude comparative sur la mise en œuvre de la PAC (1er et 2nd piliers) dans le Bade-Wurtemberg, la Rhénanie-Palatinat et en Alsace, dans les exploitations en polyculture-élevage. Ces travaux, qui ont été finalisés en décembre 2018, avaient pour objectif d’examiner les différences qui existent au niveau des aides publiques accordées aux exploitations agricoles ainsi que leur impact sur la compétitivité de ces exploitations en Alsace, dans le Bade-Wurtemberg et en Rhénanie-Palatinat. Y ont participé la mission de coopération transfrontalière, le Service régionale d’économie agricole et agroalimentaire et le Service régionale de l’information statistique et économique. L’étude se trouve ci-dessous.

La résolution de fin de projet adoptée par le comité directeur de la Conférence du Rhin supérieur se trouve également ci-dessous.

Bonne lecture !

Rapport comparatif mise en œuvre de la PAC Leviers de compétitivité des exploitations de polycutlure-élevage dans le Rhin Supérieur : Rapport comparatif (format pdf - 1.4 Mo - 18/03/2019)
Résolution Resolution_PAC_2018_adoptee_7_12_18 (format pdf - 60.2 ko - 02/09/2019)