Contenu

Lutte contre le gaspillage alimentaire

Pourquoi lutter contre le gaspillage ?

  • Pour s’engager concrètement contre les dérives de la société de surconsommation
  • Pour protéger l’environnement en économisant des ressources et en réduisant la production de déchets.
  • Pour retrouver du pouvoir d’achat

Le gouvernement français a fixé un objectif ambitieux : la diminution par deux du gaspillage dans notre pays d’ici à 2025.

Site du ministère :
http://agriculture.gouv.fr/anti-gaspi

Boîte à outils "Stop au gâchis" : une aide très concrète contre le gaspillage alimentaire

L’ADEME et la DRAAF proposent leur boîte à outils aux établissements scolaires du Grand Est

Il y a trois ans, l’ADEME et la DRAAF Grand Est proposaient à 10 établissements d’enseignement secondaire champardennais de s’engager dans la lutte contre le gaspillage alimentaire dans leur restaurant collectif.
Menée de septembre 2015 à juillet 2016, cette expérimentation avait obtenu des résultats tout à fait positifs, incitant les partenaires à concevoir une « boîte à outils » numérique afin de faciliter la mise en œuvre d’une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire dans le plus grand nombre possible d’établissements scolaires de la région.

Désormais finalisée, cette boîte à outils est dès à présent disponible en téléchargement sur le site de l’ADEME Grand Est, permettant aux responsables dans les établissements – directeur, gestionnaire et chef de cuisine – de démarrer leur réflexion autour de cette démarche en vue d’une application concrète dès la rentrée prochaine.

Pour accéder à l’ensemble des outils, cliquer ici