Contenu

Mission défense et sécurité

La zone de défense et de sécurité Est comprend dix-huit départements dans deux régions administratives, le Grand Est et la Bourgogne Franche-Comté. Au titre de l’organisation de la défense et de la sécurité nationale dans le secteur de compétence du ministère chargé de l’agriculture (MAAF), sous l’autorité du préfet de zone de défense et de sécurité Est et du haut fonctionnaire de défense et de sécurité du MAAF, le directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt du Grand Est est délégué ministériel de zone.
Vigipirate : un outil central du dispositif de lutte contre le terrorisme
Relevant du Premier ministre, le plan Vigipirate associe tous les acteurs nationaux à une démarche de vigilance, de prévention et de protection.
 
Chaîne alimentaire : maîtriser les risques d’actions malveillantes, criminelles ou terroristes
Un guide de recommandations est à la disposition des professionnels.
 
Sécurité des systèmes d’information
La cybersécurité repose au premier chef sur de bonnes pratiques.
 
Défense et sécurité dans l’enseignement agricole
Les établissements d’enseignement agricole sont directement concernés par différentes thématiques du champ de la défense et de la sécurité
 
Prévention de la radicalisation violente
L’action préventive contre la radicalisation violente est essentielle. L’administration et les établissements d’enseignement du ministère de l’agriculture sont appelés à s’inscrire dans les dispositifs mobilisés.
 
Sécurité économique des entreprises agricoles et agro-alimentaires
Le développement et la pérennité des filières et des sites de production agricoles et agro-alimentaires, comme d’autres activités économiques, exige de prendre en compte différents enjeux de sécurité.