Contenu

Nématode du pin

* le ravageur :

Ce ravageur est aujourd’hui bien présent au Portugal où il fait des dégâts considérables sur les pins. Afin d’éviter sa dissémination dans toute l’Europe, nous devons être très vigilant sur les échanges intra communautaires.

Le nématode du pin (Bursaphelenchus xylophilus) est un ver microscopique qui s’attaque aux conifères, en particuliers les pins (Pinus spp.). Ce ravageur peut entraîner la mort des arbres atteints en 45 jours en bloquant la circulation de la sève.
Cet organisme nuisible est transmis par un insecte xylophage du genre Monochamus (coléoptère Cerambycidae) qui transporte le nématode d’un arbre à l’autre. Cependant, le risque de dissémination à grandes distances le plus important est le transport de bois ou de végétaux contaminés.
Une région délimitée du Portugal était contaminée depuis plusieurs années. Malgré tous les efforts des autorités, l’éradication n’a pas pu être réalisée, l’ensemble du pays est aujourd’hui considéré comme contaminé.
De mesures de protection des états membres o­nt donc été prises par la Commission Européenne.

Dorénavant, les bois de conifères (y compris copeaux, déchets, écorces) en provenance du Portugal doivent être accompagnés d’un Passeport phytosanitaire européen (PPE) pour circuler dans l’Union Européenne.
Les bois d’emballages et de calages doivent être traités selon la norme internationale NIMP15 et marqués avec le logo officiel (voir ci-dessous). Le marquage atteste que le bois a bien subi un traitement, généralement thermique, permettant d’éliminer tous les ravageurs potentiels.

Les végétaux d’Abies, Cedrus, Larix, Picea, Pinus, Pseudotsuga et Tsuga en provenance du Portugal sont également soumis à contrôles et doivent être accompagnés d’un Passeport Phytosanitaire Européen (PPE). Le Passeport se présente sous la forme d’une étiquette officielle sur le bon de livraison, la facture ou directement sur les végétaux.
Si vous importer du bois de conifères ou des marchandises du Portugal comportant du bois d’emballage ou de calage, vous devez être vigilant et vérifier la présence de documents officiels attestant du respect de la réglementation (ex. : marquage NIMP 15 sur les bois d’emballage).

En cas de doute sur la qualité sanitaire des bois ou des emballages susceptibles de provenir du Portugal, vous devez prévenir le service régional de l’alimentation (SRAL) de votre région.

* reconnaissance :
Fiche DSF 2010 Nematode du pin (format pdf - 966.1 ko - 15/12/2015)

*Avis aux importateurs relatif à des mesures d’urgence applicables aux palettes et autres types d’emballages de bois accompagnant les marchandises importées du Maroc :
Avis_Palettes_Maroc (format pdf - 56 ko - 15/12/2015)