Contenu

PhytoFruits 2018

Le ministère chargé de l’agriculture réalise en 2019 une enquête sur les pratiques phytosanitaires en arboriculture au cours de la campagne 2018, afin de mieux comprendre la diversité des pratiques et d’évaluer l’incidence des actions mises en œuvre pour accompagner leur évolution.

Dans notre région, trois fruits seront enquêtés, la prune, la pomme et la cerise, dans les départements de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle, des Vosges, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Précisément, 342 lots ont été sélectionnés parmi l’ensemble des exploitants agricoles de ces six départements.
L’enquête se déroulera du 15 janvier 2019 au 30 avril 2019. Les exploitants concernés seront donc prochainement contactés par un enquêteur du service statistique de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, pour convenir d’un rendez-vous.
Les questions posées portent sur un lot donné, avec les dates d’intervention, la nature des produits phytosanitaires et des fertilisants, les parasites visés, les raisonnements et les quantités des produits et bouillies appliqués, etc.
Pour plus d’information,la présentation de l’enquête et le questionnaire sont accessibles sur le site Agreste à la rubrique ‘Enquêtes’.