Contenu

Projets Alimentaires Territoriaux (PAT)

Plateforme collaborative "La Main à La PAT"

Vous cherchez des informations, outils, exemples d’action sur les Projets Alimentaires Territoriaux ? Découvrez la plateforme numérique "La main à la Pat" :

https://lamainalapat.fr

Vous y trouverez des ressources générales sur les PAT (méthode, financements, conseils et retours d’expériences), les projets en cours en Grand Est et leurs partenaires ainsi qu’un agenda partagé des évènements.
Cette plateforme ressource est faite pour être nourrie par les participants et vous pourrez :

  • bénéficier des outils repérés par les autres porteurs de PAT,
  • transmettre les vôtres,
  • vous inscrire sur la liste de diffusion
  • participer aux futurs temps d’échanges thématiques à distance et/ou en présentiel.
 
Qu’est-ce qu’un Projet Alimentaire Territorial?

Les projets alimentaires territoriaux sont des démarches de terrain, volontaires et collectives. Les acteurs intéressés par la question de l’alimentation se regroupent, établissent un diagnostic du territoire, cherchent et mettent en œuvre des solutions concrètes pour répondre à des problématiques locales.

Ils peuvent s’étendre sur des échelles de territoires très différentes : de la petite commune à la grande région, en passant par les parcs naturels régionaux, les pays ou les départements. Les objectifs peuvent être d’ordre social, économique ou environnemental, mais généralement c’est la combinaison de plusieurs de ces aspects qui est traitée dans les projets. Par exemple :

- mieux préserver la biodiversité et la qualité de l’eau ;
- redynamiser le tissu économique local ;
- augmenter la part des produits bio et locaux dans les cantines.

Ce qui rassemble ces démarches est le caractère collectif et le fait qu’elles prennent en compte le sujet de l’alimentation dans sa globalité.

Télécharger la Plaquette "Construire son projet alimentaire territorial"

Des préconisations issues d’un travail de recensement et d’entretiens réalisés par l’IUFN en 2017 dans la région Grand Est sont disponibles ici

 
Mise en place du dispositif de reconnaissance : labellisation

Le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a mis en place un dispositif de reconnaissance des PAT qui ont été introduits par la loi d’avenir du 13 octobre 2014.
Ce dispositif a vocation d’une part à identifier et valoriser les démarches existantes et d’autre part à favoriser l’émergence de nouveaux projets alimentaires territoriaux en permettant aux porteurs de projets de bénéficier d’outils pratiques (guides, mise en réseau d’acteurs...).
La reconnaissance du PAT permet l’accès à la marque nationale "PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL reconnu par le ministère de l’agriculture" ainsi qu’au logo associé pour une durée de 3 ans reconductible.

La fiche de candidature et la notice aux candidats sont disponibles à l’adresse suivante :
http://agriculture.gouv.fr/faire-re....
Le dossier de candidature peut être déposé tout au long de l’année, par courriel et par courrier, à la Direction Régionale de l’Alimentation et de la Forêt (DRAAF) de la région de domiciliation du siège du porteur de projet.

La DRAAF Grand Est procèdera à la présélection des dossiers lors de sessions d’évaluation (dont le calendrier est en cours d’élaboration) réunissant plusieurs partenaires régionaux avant validation ministérielle définitive.

Pour accéder à la liste des projets actuellement reconnus par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, cliquez ici

 
Projets Grand Est

Dans le cadre du Plan Régional de l’Alimentation, la DRAAF Grand Est a souhaité mener un travail de recensement des initiatives pouvant déboucher sur la construction de PAT.

Ce Benchmark a été confié à l’IUFN (International Urban Food Network) qui, par un travail d’interviews notamment, a identifié un certain nombre d’initiatives territoriales intéressantes qui sont recensées de façon synthétique dans le document suivant.

Un lien vous permet de consulter une "carte d’identité" ou un diaporama exposant les éléments principaux de chaque projet.

 
Rencontres des acteurs du Grand Est

Dans le cadre des Etats Généraux de l’Alimentation qui se sont clôturés le 21 décembre 2017, la DRAAF Grand Est a organisé plusieurs rencontres sur la thématique des Projets Alimentaires Territoriaux dans l’objectif de favoriser l’ancrage territorial, permettre les échanges de pratiques et le rapprochement des acteurs régionaux.

Deux journées se sont déroulées en 2017 : le 9 novembre à Metz et le 29 novembre à Mulhouse. Une troisième rencontre a été programmée le 15 mars 2018 dans les locaux du lycée agricole de Somme-Vesle près de Châlons-En-Champagne.

 
Préconisations pour construire son PAT
L’état des lieux des dynamiques de projets allant vers une transition alimentaire dans la Région Grand Est (réalisé en 2017 par l’IUFN) a permis de mettre en exergue les conditions nécessaires à la réussite de ces initiatives. Ce document vous présente les préconisations qui en découlent.