Contenu

Projets Alimentaires Territoriaux (PAT)

Mise en place du dispositif de reconnaissance : labellisation

Le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a mis en place un dispositif de reconnaissance des PAT qui ont été introduits par la loi d’avenir du 13 octobre 2014.
Ce dispositif a vocation d’une part à identifier et valoriser les démarches existantes et d’autre part à favoriser l’émergence de nouveaux projets alimentaires territoriaux en permettant aux porteurs de projets de bénéficier d’outils pratiques (guides, mise en réseau d’acteurs...).
La reconnaissance du PAT permet l’accès à la marque nationale "PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL reconnu par le ministère de l’agriculture" ainsi qu’au logo associé pour une durée de 3 ans reconductible.

La fiche de candidature et la notice aux candidats sont disponibles à l’adresse suivante :
http://agriculture.gouv.fr/faire-re....
Le dossier de candidature peut être déposé tout au long de l’année, par courriel et par courrier, à la Direction Régionale de l’Alimentation et de la Forêt (DRAAF) de la région de domiciliation du siège du porteur de projet.

La DRAAF Grand Est procèdera à la présélection des dossiers lors de sessions d’évaluation (dont le calendrier est en cours d’élaboration) réunissant plusieurs partenaires régionaux avant validation ministérielle définitive.

 
Projets Grand Est

Dans le cadre du Plan Régional de l’Alimentation, la DRAAF Grand Est a souhaité mener un travail de recensement des initiatives pouvant déboucher sur la construction de PAT.

Ce Benchmark a été confié à l’IUFN (International Urban Food Network) qui, par un travail d’interviews notamment, a identifié un certain nombre d’initiatives territoriales intéressantes qui sont recensées de façon synthétique dans le document suivant.

Un lien vous permet de consulter une "carte d’identité" ou un diaporama exposant les éléments principaux de chaque projet.

 
Rencontres des acteurs du Grand Est

Dans le cadre des Etats Généraux de l’Alimentation qui se sont clôturés le 21 décembre 2017, la DRAAF Grand Est a organisé plusieurs rencontres sur la thématique des Projets Alimentaires Territoriaux dans l’objectif de favoriser l’ancrage territorial, permettre les échanges de pratiques et le rapprochement des acteurs régionaux.

Deux journées se sont déroulées en 2017 : le 9 novembre à Metz et le 29 novembre à Mulhouse. Une troisième rencontre a été programmée le 15 mars 2018 dans les locaux du lycée agricole de Somme-Vesle près de Châlons-En-Champagne.