Contenu

Regroupement annuel des correspondants-observateurs du département « Santé des Forêts » pour le Grand Est à la Maison du lac de Madine à Nonsard (55).

Les 16 et 17 mars derniers, le pôle « santé des forêts » du SRAL de la DRAAF Grand Est réunissait 32 correspondants-observateurs aux principales missions suivantes :

  • détection et diagnostic des problèmes phytosanitaires,
  • conseil à l’intervention
  • et surveillance des écosystèmes forestiers dans la grande région.

Ces correspondants-observateurs sont pour la plupart des techniciens de la forêt publique (ONF) et de la forêt privée (CNPF) qui exercent leurs activités dans un cadre conventionnel, avec le pilotage du pôle « santé des forêts » de la DRAAF.
Les participants à la réunion annuelle 2017 santé de la forêt de la région Grand Est

Au programme de cette réunion annuelle :

  • d’abord l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée,
  • d’échanger et de préparer les activités d’enquête et de surveillance de ce réseau pour les mois à venir.

Ensuite, l’occasion aussi d’exposer différents sujets d’actualité, et notamment :

  • les expérimentations de lutte contre la processionnaire du chêne par biocontrôle qui vont être poursuivies cette année dans les forêts du Pays des Etangs (Moselle) et de Woëvre (Meuse).
  • l’enquête sur la chalarose du frêne, à réaliser par le réseau des correspondants-observateurs cette année, 10 ans après l’apparition de cette maladie en France,
  • le changement climatique et les bioagresseurs en forêt.

À noter la participation de Frédéric DELPORT, chef du Département de la Santé des Forêts au Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Direction Générale de l’Alimentation. Frédéric DELPORT participe à d’autre regroupements régionaux ou interrégionaux similaires, et notamment celui Bourgogne-Franche-Comté. Ce dernier s’est tenu les 9 et 10 mars à Passenans (39), organisé par l’antenne « santé des forêts » nouvellement créée à la DRAAF de Bourgogne-Franche-Comté, avec l’appui du pôle Nord-Est.