Contenu

Santé animale

Peste porcine africaine : la vigilance est de rigueur
La peste porcine africaine est une maladie très contagieuse, non transmissible à l’homme, qui menace les porcs et des sangliers. Elle peut se transmettre entre animaux de proche en proche ou à longue distance via notamment le transport de denrées contaminées. Apparu en Géorgie en 2007 puis en 2014 en Europe de l’Est, elle a atteint en 2017 la Tchéquie et la région de Varsovie en Pologne. La France est indemne de cette maladie. Face à cette menace, des mesures de prévention et de surveillance ont été (...)
 
Gare à la rage
La rage est une maladie qui est toujours d’actualité, elle tue encore une personne toutes les dix minutes dans le Monde. Même si la France est indemne de rage depuis 2001 (OIE), il existe toujours des cas de rage. Ce sont des animaux porteurs du virus rabique importés illégalement. Il est important de rappeler que cette maladie est toujours mortelle lorsqu’elle est cliniquement déclarée chez l’Homme. Il n’existe pas de traitement curatif. Un chien ou un chat peut transmettre le virus rabique, par (...)
 
Plan écoantibio
- Plan Ecoantibio * le plan Ecoantibio 2012-2017 * plaquette Ecoantibio - Publication Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 42 et 43 de 2012 Bulletin épidémiologique hebdomadaire n°53 de 2012