Contenu

Transmission & Installation

Sur la base des données MSA et du service de la statistique et de la prospective du ministère en charge de l’agriculture, ainsi que du SRISE, DRAAF Grand Est, il ressort pour l’année 2014 : parmi les 43 993 chefs d’exploitation présents en région Grand Est, 1 596 ont cessé leur activité en 2014.
Un tiers environ des départs de chefs d’exploitation n’a pas été remplacé (569). La moitié des 1 130 nouveaux chefs d’exploitation était âgée de moins de 40 ans. Parmi les deux tiers remplacés, un tiers des nouveaux chefs d’exploitation s’est installé avec les aides (390 chefs d’exploitation).
Chaque année, le non renouvellement de chefs d’exploitation est estimé à 1,3 %.

Le dispositif d’accompagnement à l’installation – transmission en agriculture (AITA) a pour but d’inciter à la transmission des exploitations en faveur de l’installation notamment hors cadre faimilial.

Contenu du programme régional AITA
Le programme régional AITA du Grand Est est encadré par l’arrêté régional du 19 mai 2017, qui précise les modalités d’intervention. Le tableau de synthèse présente les 14 actions qui composent le programme régional.
 
Volet 5 : Formulaires et Prestataires
Les actions individuelles du volet 5 visent à préparer et à inciter à la transmission. Elles sont destinées aux futurs cédants.
 
Animation régionale de l’Installation-Transmission
Le volet 6 d’AITA permet le financement d’actions collectives en faveur de la transmission d’exploitations et de l’installation.