Contenu

Trophées de la BioÉconomie 2019-2020 : le lauréat de la région Grand Est

Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a lancé le 3 juin 2019 la deuxième édition des Trophées de la bioéconomie.
Ce concours récompense un projet de filière fondé sur l’action d’entreprises ou de professionnels en faveur de la valorisation des bioresources, dans la production, l’utilisation ou la transformation de celles-ci. L’objectif est de créer de la valeur sur tous les maillons de la chaîne en substituant tout ou partie du carbone fossile par du carbone renouvelable.
Dans un premier temps chaque région désigne un lauréat régional dans une des trois catégories suivantes biomatériaux, bioénergie, chimie biosourcée. Ensuite, le lauréat concoure au plan national.

Pour la deuxième année consécutive, la DRAAF Grand Est est la région de France qui a reçu le plus de dossiers dans le cadre des trophées de la bioéconomie (10 dossiers reçus).

Ci dessous la cartographie des participants aux trophées de la bioéconomie pour notre région.

jpg - 1.1 Mo
cliquer sur l’image pour l’agrandir

L’an passé c’est le lauréat Grand Est qui est devenu le lauréat national. Pour cette seconde édition des trophées de la bioéconomie, les lauréats sont issus des régions Hauts-de-France et Occitanie.
vous trouverez ci-dessous le lien vers le communiqué de presse qui a été diffusé.

https://agriculture.gouv.fr/sia2020...

Notre lauréat régional, la société AFYREN dont le projet est basé sur la "chimie biosourcée" n’a pas démérité ; souhaitons lui une pleine réussite dans ses futurs projets.

JPEG

Pour répondre au besoin croissant des industriels de réduire l’utilisation des dérivés pétroliers et ressources fossiles dans leurs chaînes de production, AFYREN produit des biomolécules issues de la valorisation de biomasse non alimentaire, largement utilisées dans les secteurs de la cosmétique, des arômes et parfums, de la nutrition humaine et animale et de la chimie fine.

jpg - 33.6 ko
Nicolas Sordet Président d’AFYREN

Ces molécules sont des acides organiques (production d’une famille de 7 acides), représentant actuellement à l’échelle mondiale un marché de près de 18 millions de tonnes, quasiment uniquement obtenus à ce jour via le pétrole.

Cette production de molécules issues de carbone renouvelable, qui s’inscrit résolument dans une économie circulaire, est réalisée par AFYREN grâce à une technologie respectueuse de l’environnement, zéro déchet, et basée sur des micro-organismes naturels. Cette technique est brevetée au niveau mondial, au travers de 9 familles de brevets, fruit de plus 10 années de recherche et de développement.

Vous trouverez le projet de la société AFYREN et ceux des participants en plus détaillé ci-dessous :