Contenu

Un rallye Ecophyto des lycées agricoles

Un rallye Ecophyto organisé avec les établissements de l’ex région Champagne Ardenne a débuté le 02/03/17 à St Pouange. Il se poursuivra le 21/03 à Rethel, le 28 à Somme Vesle, le 04/04 à St Laurent, le 06/04 à Chaumont, le 04/05 à Fayl Billot et Avize clôturera mi-juin.
Cette action est réalisée avec le soutien de la DRAAF-SRAL. Le Rés’eau de la DGER apporte également un soutien méthodologique pour l’organisation.
L’objectif est de réaliser une journée Ecophyto dans chaque établissement avec élection d’un petit groupe d’élèves à l’issue de la journée pour représenter leur établissement. Chaque groupe se retrouvera ensuite pour la finale qui aura lieu le 11/05/17 à Rethel.
L’organisation des premières journées varie selon les besoins de chaque établissement et elle s’appuie le plus possible sur les systèmes agricoles locaux. De manière générale, les interventions en amphithéâtre sont limitées et laissent place à des ateliers avec des thématiques et des supports variés. Certains font appel à des intervenants pour animer des ateliers (MSA, concessionnaire, Civam, agriculteurs du réseau Dephy local, SRAL, Chambre, GIEE…) d’autres s’organisent en interne. Dans certains cas, une classe travaille sur l’animation de la journée pour d’autres élèves.
La finale du rallye sera plus globale pour intéresser tous les âges et toutes les filières. Elle sera également ludique et permettra aux établissements de se rencontrer et échanger sur leurs spécificités.