Contenu

Vigilance lors du transport d’animaux vivants en période de fortes chaleurs. Météo France annonce un pic de chaleur les prochains jours (températures maximales attendues de 36 à 40 °C dans presque la totalité des départements du Grand-Est).

Vigilance lors du transport d’animaux vivants en période de fortes chaleurs

RAPPEL

Tout organisateur d’un transport d’animaux doit tenir compte des conditions météorologiques et les animaux doivent être protégés en permanence des intempéries, des rayons du soleil, de la chaleur ou du froid. Ainsi, ils ne doivent pas être exposés à des températures extrêmes pouvant générer des souffrances évitables.
De plus, depuis 2019, un arrêté règlemente les transports routiers d’animaux vivants durant les épisodes de canicule pour les départements classés en vigilance orange et plus.
(Arrêté du 22 juillet 2019 restreignant le transport routier d’animaux vertébrés terrestres vivants durant les épisodes caniculaires)

JPEG - 73.2 ko
illustration bovins et transport routier

Cet arrêté interdit le transport routier réalisé dans le cadre d’une activité économique, d’animaux vertébrés terrestres vivants de 13 heures à 18 heures durant les épisodes caniculaires publiés sur le site de Météo-France (https://vigilance.meteofrance.com/).
L’organisation du transport doit être basée sur la dernière carte publiée la veille du transport.
Des dérogations sont possibles lorsque :
- le véhicule est équipé de systèmes de climatisation ou d’un double dispositif de ventilation et brumisation permettant de réguler les températures des animaux,
- si le transport concerne 3 animaux ou moins
- ou lorsque les transports sont rendus nécessaires pour des raisons vétérinaires ou de protection animale.

Pour aller plus loin

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site Internet du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation :
https://agriculture.gouv.fr/transpo...