Contenu

Viticulture

Appel à projets FranceAgriMer : Aides aux investissements dans la filière vitivinicole 2019
Dans le cadre de l’OCM viti-vinicole, FranceAgriMer met en place un programme pluriannuel 2019-2023 de soutien aux investissements matériels ou immatériels consentis par les entreprises de production, transformation, conditionnement, stockage et/ou de commercialisation.
 
Aide à la restructuration du vignoble dans le bassin viticole Alsace-Est - Campagne 2018/2019
L’aide à la restructuration et à la reconversion du vignoble est une des mesures retenues dans le cadre du programme national d’aides de l’OCM viticole 2019-2023 financé par l’Union européenne. Cette aide a pour objectif d’accroître la compétitivité des exploitations viticoles en favorisant diverses adaptations du vignoble.
 
La nouvelle gouvernance pour les vignobles régionaux : les conseils de bassin
Dans le cadre du plan quinquennal de modernisation de la filière viticole, les conseils de bassin qui viennent d’être créés, constituent le lieu privilégié de débat et de concertation pour la filière avec un rôle : de consultation pour les dispositions liées à l’organisation de l’offre (segmentation des vins, régulation annuelle de l’offre, reconnaissance d’une nouvelle indication géographique,...), pour les politiques régionales en matière de promotion, de recherche et d’expérimentation, ainsi que sur les (...)