Contenu

Utilisation agricole des produits phytosanitaires entre 2014 et 2018 dans le Grand Est

Les travaux réalisés ici sont issus de l’exploitation de la Banque Nationale de données des Ventes distributeurs (BNV-d). Cette base regroupe l’ensemble des déclarations de ventes des distributeurs de produits phytosanitaires.

Après un premier état des lieux réalisé sur la base des données 2015 [1], l’analyse réalisée permet de mieux comprendre les enjeux de l’utilisation des produits phytosanitaires à l’échelle de la région Grand Est et les spécificités de chaque territoire. Elle présente les évolutions des achats entre 2014 et 2018 par catégorie de produits mais également en fonction des caractéristiques de danger de ces produits.

Ces travaux ont été réalisés dans le cadre de la déclinaison régionale du plan Écophyto II+. Ce dernier a pour objectif à la fois de réduire les usages de produits phytosanitaires agricoles et non agricoles et plus particulièrement les quantités de produits les plus préoccupants et d’augmenter la part de produits de biocontrôle à risque faible.

Consulter la plaquette  :

Utilisation agricole des produits phytosanitaires entre 2014 et 2018 dans le Grand Est (format pdf - 362.4 ko - 09/09/2020)