Contenu

Mobilisation du bois

jpg - 3 Mo

La forêt a notamment une fonction économique en produisant du bois. La mobilisation des bois passe par le développement des instruments de gestion, les investissements de desserte et le soutien aux entreprises de travaux forestiers. Le soutien à la desserte forestière vise à améliorer la desserte interne des massifs forestiers par des interventions ponctuelles sur l’accès aux massifs en vue d’une mobilisation d’une ressource en l’état non accessible dans des conditions économiquement supportables.

Le plan pluriannuel régional de développement forestier (PPRDF) a désormais cédé la place au programme régional de la forêt et du bois (PRFB) 2018-2027, . Ce plan définit notamment, sur la base d’une étude prospective de disponibilité en bois forestier, des objectifs de mobilisation supplémentaire de bois, dans le cadre d’une gestion durable et multifonctionnelle de la forêt.

Des aides publiques à la desserte forestière et à la mobilisation du bois (État, conseil régional, fonds européen agricole pour le développement rural) sont par ailleurs disponibles. Voir notre rubrique sur les aides et renseignez vous auprès du conseil régional.