2020 Réalisation d’une enquête restauration collective en région Grand Est : état des lieux et perspectives face aux objectifs de la loi EGAlim
Les dispositions portées par la loi EGALIM donnent des objectifs forts en termes d’approvisionnement de qualité en restauration collective : 50% de produits de qualité et durables (1) au 1er janvier 2022, dont au moins 20% de produits issus de l’agriculture biologique.
Dans ce contexte, la DRAAF Grand Est a lancé un état des lieux régional de l’approvisionnement en produits agricoles frais de la restauration collective. Cet état des lieux s’appuie sur une enquête construite par les services de la DRAAF en concertation avec un panel d’acteurs de la restauration collective, et soutenue par de nombreuses instances régionales et départementales.
Cette enquête constitue une étape indispensable pour évaluer la progression de la mise en œuvre de la loi Egalim. Les éléments chiffrés obtenus permettront d’alimenter les réflexions des instances mobilisées sur la thématique et d’identifier les filières régionales à développer pour mieux les accompagner dans leurs projets.
Résultats de l’enquête en ligne en cliquant ici
(1) produits sous signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) ou mentions valorisantes suivantes : Label rouge, appellation d’origine (AOC/AOP), indication géographique (IGP), Spécialité traditionnelle garantie (STG), mention « issu d’une exploitation à Haute Valeur Environnementale » (HVE), mention « fermier », « produit de la ferme » ou « produit à la ferme ».