Appels à projets
Contenu

Le DiNa CUMA est un dispositif d’aides aux investissements des CUMA. Il comprend un volet Investissements matériels/bâtiments et un volet Investissements immatériels/conseils stratégiques. Le premier appel à projets Conseils 2022 est ouvert du 13 mai au 1er juillet.

{{}} Appel à projets
Demande de subventions pour la mise en œuvre
des mesures agro-environnementales et climatiques 2023 dans le Grand Est
Date limite de dépôt de la demande : 30 juin 2022

un dossier de demande d’aide peut être déposé jusqu’au 29 avril 2022 à 12h00

Vous pouvez d’ores et déjà déposer une demande d’aide dématérialisée, jusqu’au 11 février 2022 à 12H00, en vous connectant sur le téléservice "Viti-Investissement"

Les dossiers de candidatures sont à adresser au plus tard le 10 décembre 2021 en version numérique.

La transmission et l’installation sont deux phases particulièrement sensibles et nécessitent un accompagnement spécifique pour aboutir au renouvellement des exploitants en agriculture.

Cet appel à projets d’un montant de 1 Million d’euros est ouvert du 17 février au 31 mars 2021
Note : Par ailleurs, un autre appel à projets spécifique à l’investissement complémentaire au présent AAP d’animation est à venir.

Un nouvel appel à projets, doté de 7,5 millions d’euros du plan France Relance, a été lancé le 1er décembre pour développer des projets en faveur d’une alimentation saine, locale et durable au cœur de nos territoires. Il s’inscrit dans la lignée des objectifs du Programme National pour l’Alimentation (PNA).

Les structures assurant la réalisation de diagnostics et de conseils pour la transmission d’exploitations agricoles hors du cadre familial (volet 5 de l’AITA) doivent être labellisées. L’appel à candidature, conjoint avec le Conseil régional pour les volets 2 et 4, est lancé du 1er décembre 2020 au 31 décembre 2020.

Appel à projet Animation en 2021 dans le cadre du Programme pour l’Accompagnement à l’Installation et la Transmission en Agriculture (AITA)

Un appel à projets relatif à la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté est lancée le 10 juin dans le Grand Est par le commissaire à la lutte contre la pauvreté.
Une aide régionale aux collectivités et particuliers pour l’amélioration de leur réseau de desserte forestière est accessible sous forme d’appel à projets.
Pour l’année 2020, les dossiers de demande d’aide doivent être déposés entre le 30 mars et le 30 juillet dans les DDT du département dans lequel le projet se situe.

Un dispositif d’aide à la plantation et à l’amélioration de la valeur des peuplements forestiers est mis en place en Région Grand Est pour la période 2018-2020 sous forme d’appel à projets.
La période actuelle de dépôt des dossiers de demande d’aide s’est ouverte le 30 mars 2020 et se clôturera le 10 juillet 2020
Pour quels projets ?
Il est destiné aux projets ne dépassant pas 500 kWe de puissance installée pour une installation produisant de l’électricité en cogénération, et 50 Nm3/h de capacité maximale d’injection pour une installation produisant du biométhane injecté dans le réseau de gaz naturel.