Mission défense et sécurité
La zone de défense et de sécurité Est comprend dix-huit départements dans deux régions administratives, le Grand Est et la Bourgogne Franche-Comté. Au titre de l’organisation de la défense et de la sécurité nationale dans le secteur de compétence du ministère chargé de l’agriculture (MAAF), sous l’autorité du préfet de zone de défense et de sécurité Est et du haut fonctionnaire de défense et de sécurité du MAAF, le directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt du Grand Est est délégué ministériel de zone.

Relevant du Premier ministre, le plan Vigipirate associe tous les acteurs nationaux à une démarche de vigilance, de prévention et de protection.

Un guide de recommandations est à la disposition des professionnels.

La cybersécurité repose au premier chef sur de bonnes pratiques.

Les établissements d’enseignement agricole sont directement concernés par différentes thématiques du champ de la défense et de la sécurité

L’action préventive contre la radicalisation violente est essentielle. L’administration et les établissements d’enseignement du ministère de l’agriculture sont appelés à s’inscrire dans les dispositifs mobilisés.

Le développement et la pérennité des filières et des sites de production agricoles et agro-alimentaires, comme d’autres activités économiques, exige de prendre en compte différents enjeux de sécurité.

Les atteintes à la sûreté en milieu agricole, au sein des exploitations, peuvent recouvrir des phénomènes divers tels que des vols, des dégradations, des violations de domiciles ou intrusions, etc. Prenez les mesures nécessaires en vous faisant accompagner.