Sécurité des systèmes d’information

Parmi les mesures techniques que les administrations et les entreprises doivent prendre pour garantir la sécurité de leurs systèmes d’information (cybersécurité), il en existe des simples, qualifiées d’hygiène informatique, car elles sont la transposition dans le monde numérique de règles élémentaires de sécurité sanitaire.

cybersécurité agriculture DRAAF
L’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a publié en janvier 2017 la nouvelle version d’un guide d’hygiène informatique qui présente, en 42 mesures, les pratiques incontournables pour renforcer la sécurité des systèmes d’information.

L’ANSSI a par ailleurs publié, en partenariat avec la direction générale des entreprises (DGE), la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) et France Num, un guide des bonnes pratiques de l’informatique à l’attention des petites et moyennes entreprises, actualisé en 2022.

Pour en savoir plus :


Le site internet de l’ANSSI vous permet par ailleurs de disposer de nombreuses autres informations et ressources pour assurer la sécurité de vos systèmes d’information.


Partager la page