Sécurité économique des entreprises agricoles et agro-alimentaires

Le développement et la pérennité des filières et des sites de production agricoles et agro-alimentaires comprennent des composantes liées à leur stratégie, à la recherche-développement, à leur positionnement sur les marchés, à la maîtrise de la sécurité sanitaire de la chaîne alimentaire,…, mais aussi de sécurité face à des menaces potentielles de différentes natures.

Il s’agit par exemple, de manière spécifique aux secteurs agricoles et agro-alimentaires ou plus transverse à de nombreux secteurs industriels, de menaces relatives à :
 l’intrusion physique dans les locaux de production ;
 la contamination malveillante de la chaîne alimentaire ;
 l’atteinte à l’image (entreprises, produits ou procédés de production) ;
 la sécurité des systèmes d’information (cybersécurité) ;
 la méconnaissance ou le manque de maîtrise de certaines réglementations susceptibles de se traduire par des sanctions financières importantes.

La maîtrise de ces enjeux suppose, de la part des opérateurs économiques, un niveau suffisant de conscience et de mise en œuvre de mesures de précaution, proportionnées à l’enjeu, devant permettre de limiter leur vulnérabilité selon une approche globale de leur sécurité économique.

Des fiches thématiques seront progressivement tenues à votre disposition dans la présente rubrique, concernant différents enjeux de sécurité économique.

Fiches thématiques :
 


 


 

Voir également :

Les 28 fiches thématiques "La sécurité économique au quotidien" publiées par le ministère de l’économie, des finances et de la relance (version actualisée du 02/12/2021).
Le Kit de sensibilisation des atteintes à la sécurité économique publié en 2019 par l’institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) et la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN).

Les rubriques suivantes de la mission défense et sécurité :
 Chaîne alimentaire : maîtriser les risques d’actions malveillantes, criminelles ou terroristes
 Vigipirate : un outil central du dispositif de lutte contre le terrorisme
 Sécurité des systèmes d’information


Partager la page