Prévention de la radicalisation violente

DRAAF radicalisation djihadisme jihadisme enseignement agricoleComme les autres pays européens, la France est confrontée à une menace liée au risque de basculement dans l’engagement radical violent, le plus souvent en relation avec des filières terroristes. Pour répondre à ce phénomène, le Gouvernement a adopté, le 23 avril 2014, un plan de lutte contre la radicalisation violente et les filières terroristes.

Ce plan a depuis lors été révisé par de nouveaux plans publiés, successivement, le 9 mai 2016 puis le 23 février 2018.

Depuis la mise en place de la politique de lutte contre la radicalisation, sous l’égide du ministère de l’intérieur, le comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) est chargé de l’appui méthodologique et cordonne le plan d’actions de la prévention, en liaison avec les ministères concernés, dont les ministères en charge de l’éducation.

L’action préventive est essentielle. Elle a vocation à se situer en amont afin de repérer les situations, d’anticiper et d’éviter les recrutements et le passage à des actes violents.

Les administrations et établissements relevant du ministère de l’agriculture, dont les établissements d’enseignement agricole, sous l’autorité académique du ministère, ne sont pas à l’abri du risque de radicalisation. Leurs responsables doivent pouvoir s’inscrire dans les dispositifs de prévention.

Un Numéro Vert a été mis en place par le Gouvernement, opéré par le Centre national d’assistance et de prévention de la radicalisation (CNAPR), qui doit impérativement être utilisé :


 pour signaler une situation inquiétante ;
 si vous avez un doute ou des questions sur une situation ;
 pour obtenir des renseignements sur la conduite à tenir ;
 pour être écouté et conseillé.

En cas de doute ou de questionnement, appelez le 0 800 005 696 (appel gratuit du lundi au vendredi de 9h à 18h). En dehors des jours et des horaires d’ouverture, un formulaire est disponible pour contacter la plateforme et ainsi décrire la situation que vous souhaitez signaler. Vous serez systématiquement recontacté dans les meilleurs délais.

Pour en savoir plus, comprendre et agir :

Liens internet :
 Agir contre la menace terroriste, site Stop-djihadisme.gouv.fr
 Prévenir la radicalisation, site du Ministère de l’intérieur (SG-CIPDR)
 Nouveau plan de prévention de la radicalisation

(février 2018)
 Site internet dédié à la citoyenneté dans l’enseignement agricole, https://citoyennete.educagri.fr/, mis en place par le MAA au titre de la mesure n°4 du plan "Prévenir pour protéger"

Ressources documentaires :

Nature du documentLien de téléchargement
Plaquette d’information
Schéma synoptique
Fiche Vigipirate
Kit de formation (3ème édition)
Guide interministériel de prévention
Livret du ministère de l’éducation nationale

Partager la page