Vigipirate : un outil central du dispositif de lutte contre le terrorisme
Le terrorisme représente une menace importante et durable. Pour y faire face, l’État a mis en place un dispositif national complet, dans lequel s’insère le plan Vigipirate. Au fil des ans, le plan a été rénové pour gagner en efficacité. Un plus grand nombre d’acteurs est associé à sa mise en œuvre et une attention particulière est portée à l’information de la population. Le plan Vigipirate comporte désormais une partie publique pour associer pleinement tous les acteurs concourant à la vigilance et à la protection contre le terrorisme et faciliter ainsi la mise en œuvre des dispositifs de protection.
Consolidé en 2016, le plan Vipirate comporte trois niveaux de sécurité qui permettent au dispositif de sécurité intérieure de s’adapter rapidement, en fonction de l’intensité de la menace terroriste :
- le niveau de vigilance, qui correspond à la posture permanente de sécurité et à la mise en œuvre de mesures toujours actives ;
- le niveau sécurité renforcée – risque d’attentat, qui adapte la réponse de l’État à une menace terroriste élevée, voire très élevée. Plusieurs mesures particulières additionnelles peuvent alors être activées en complément des mesures permanentes de sécurité et selon les domaines concernés par la menace. Ce niveau de sécurité renforcée peut s’appliquer à l’ensemble du territoire national ;
- le niveau urgence attentat, qui peut être mis en place à la suite immédiate d’un attentat ou si un groupe terroriste identifié et non localisé entre en action. Ce niveau est mis en place pour une durée limitée : le temps de la gestion de crise. Il permet notamment d’assurer la mobilisation exceptionnelle de moyens, mais aussi de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens dans une situation de crise.
La posture Vigipirate actuellement en vigueur est au niveau « sécurité renforcée – risque attentat ». Afin de renforcer la communication sur le plan Vigipirate, le service d’information du Gouvernement (SIG) a réalisé début 2018 une vidéo pédagogique destinée aux réseaux sociaux :
https://twitter.com/gouvernementFR/status/973519189762826240
https://www.facebook.com/gouvernement.fr/videos/1715650688529949/
Celle-ci est également en ligne sur les comptes snapchat et instagram du @gouvernement.
Dans les domaines de compétence du ministère de l’agriculture et de l’alimentation, sont en particulier concernés les enjeux de sûreté liés aux activités administratives, d’enseignement d’agricole, ainsi que de production agro-alimentaire.
Depuis le 20 septembre 2019, le secrétariat général de la défense nationale (SGDSN) a mis en ligne une plateforme de formation gratuite à Vigipirate, qui donne à chacun, particuliers comme professionnels, des clefs de compréhension simples sur la menace terroriste.
Pour en savoir plus :
le plan Vigipirate sur le site Gouvernement.fr
le plan d’action contre le terrorisme (PACT) du 13 juillet 2018
différents outils (affiches, fiches de recommandations, guides,...) sur le site du SGDSN
la partie publique du plan Vigipirate
la foire aux questions sur le plan Vigipirate
accès à la plateforme de formation en ligne