Contenu

Des BTSA GEMEAU du lycée agricole d’Obernai, futurs ingénieurs de l’eau et de l’environnement !


Cette année encore, le Lycée Agricole d’Obernai a la joie de voir réussir au concours d’entrée en première année d’ingénieur à l’ENGEES de Strasbourg, trois de ses étudiants en deuxième année de BTSA Gestion et Maitrise de l’Eau.
Ce concours passerelle BTS – cycle ingénieur leur permet d’accéder directement à l’Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement (ENGEES) et de préparer en trois ans le diplôme d’ingénieur (niveau bac +5) correspondant.
La préparation à ce concours est assurée depuis 2014 par trois enseignants (Madame Bacher, professeur de génie hydraulique, Madame Farlotti, professeur de physique chimie et Monsieur Uhlen, professeur de mathématiques) au lycée d’Obernai grâce à des moyens alloués par la DRAAF SRFD. Les jeunes bénéficient d’un enseignement renforcé en mathématiques, sciences physiques et d’une préparation à l’oral portant sur la motivation et le projet professionnel.
Depuis 2015, ce sont 15 étudiants du BTSA Gemeau d’Obernai qui ont pu ainsi accéder au cycle ingénieur par la voie de l’apprentissage, et ce sans passer par une classe préparatoire, avec un taux de réussite chaque année au concours de 50 à 75% (75% en 2021 par exemple). Des jeunes qui viennent régulièrement témoigner de leur parcours auprès des étudiants en formation à l’occasion de soirées d’échanges avec les « anciens ».
Ce dispositif permet donc à des jeunes de l’enseignement agricole de poursuivre leurs études jusqu’à un diplôme d’ingénieur, preuve encore de la qualité de celui-ci.
  •  (format png - 497 ko - 06/05/2021)