Contenu

ENSEIGNEMENT & FORMATION

DECOUVREZ OU RETROUVEZ

L'aventure du vivant {PNG}

SUR

Instagram {PNG}Facebook {PNG}Youtube {PNG}

 
Séminaire des personnels de direction de l’enseignement agricole du Grand Est, dans les Vosges.
Mardi 21 septembre, les directeurs et directrices des 40 établissements de l’enseignement agricole du Grand Est, publics comme privés, se sont retrouvés en séminaire animée par la DRAAF, dans les locaux de la MFR de Bulgnéville dans les Vosges. Après un premier séminaire de ce type en 2019 et après avoir dû annuler la 2éme édition en 2020, la DRAAF Grand Est a choisi de réunir à nouveau les responsables de l’enseignement agricole en région pour travailler à des thématiques communes à tous les (...)
 
Josiane Chevalier, préfète de la région Grand Est, à la rencontre des lycéens, acteurs des transitions en agriculture en Meurthe-et-Moselle
Une semaine après la rentrée scolaire qui a permis d’accueillir l’ensemble des élèves dans les établissements d’enseignement, la préfète de région Grand Est, accompagnée par Arnaud Cochet, préfet de la Meurthe-et-Moselle, et Anne Bossy directrice régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, a visité le lycée agricole de Nancy Pixérécourt.
 
Service National Universel : les établissements d’enseignement agricole du Grand Est, partenaires privilégiés
Le Service National Universel (SNU) créé en 2019, s’adresse à tous les jeunes, filles et garçons, âgés de 15 à 17 ans pour une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Il vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation, à promouvoir la notion d’engagement et à favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs. Il prévoit de proposer à chaque jeune deux ou trois étapes : Un séjour de cohésion de 10 jours Un engagement durant deux semaines pour une mission (...)
 
L’EPLEFPA d’Obernai au sein du tout nouveau collectif ATENA : Accompagne, Transférer et ENseigner l’Agroécologie dans le Nord Est
Il y a un peu plus d’un an, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lançait l’appel à projets ECOPHYTO’TER visant à constituer des collectifs d’établissements d’enseignement agricole autour d’actions techniques et pédagogiques sur les systèmes de cultures économes en produits phytopharmaceutiques. Dans le quart Nord-Est de la France, ce sont alors 5 EPLEFPA (Obernai, Valdoie, Quetigny, Nevers et Vesoul), accompagnés par la Bergerie Nationale, appuyés par les DRAAF et soutenus financièrement par (...)
 
Inauguration de la nouvelle Hall technologique de l’EPL Agro
Ce vendredi 26 mars, au cœur de l’EPLEFPA de la Meuse, à Bar le Duc, Messieurs Bernard Meurisse, directeur, et Philippe Mangin, président du conseil d’administration, ont accueilli M. Jean Rottner, président de la Région Grand Est et Mme Anne Bossy, directrice régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de forêt du Grand Est, ainsi que plusieurs élus meusiens et représentants du monde agricole. Cette assemblée restreinte, COVID oblige, s’était donnée rendez-vous au sein de l’établissement meusien (...)