Contenu

Flavescence dorée

Flavescence dorée : publication des arrêtés de lutte 2021
Suite à la découverte en 2019 et 2020 de ceps positifs à la flavescence dorée, des mesures de surveillance et de luttes sont prises en Grand Est dans les vignobles champenois et alsaciens. Ces mesures sont prises par arrêté préfectoral du préfet de région. Les arrêtés pour chaque secteur concerné ont été publiés au recueil des actes administratifs (RAA) de la Préfecture de région Grand Est à l’édition du 30 juillet 2021. Les 5 arrêtés des zones délimitées situées dans la Marne ont également été publiés au RAA (...)
 
Lutte contre la cicadelle de la flavescence dorée en 2021 : pépinières et vignes-mères dans le vignoble alsacien
Conformément à l’arrêté national du 27 avril 2021, la lutte contre la flavescence dorée (FD) est obligatoire sur tout le territoire national. La lutte contre son agent vecteur, la cicadelle Scaphoideus titanus, est réglementée : dans le vignoble, en présence de flavescence dorée, par arrêté préfectoral définissant des Zones délimitées et précisant les mesures de lutte à mettre en place ; en pépinières viticoles et vignes-mères de porte-greffes et de greffons. Dans les zones où le vecteur de la (...)
 
Traitements obligatoires en vignes-mères de greffons et de porte-greffes. Lutte contre la cicadelle de la flavescence dorée en 2020
Conformément à l’arrêté national du 19 décembre 2013, la lutte contre la maladie de la flavescence dorée (FD) est obligatoire sur tout le territoire national. La lutte contre son agent vecteur, la cicadelle Scaphoideus titanus, est réglementée : dans les périmètres de lutte définis et précisés par arrêté préfectoral ; en pépinières viticoles et vignes-mères de porte-greffes et de greffons. Un dispositif particulier existe depuis 2011 dans le vignoble alsacien qui a pour but de réduire l’utilisation des (...)
 
Résultats de la surveillance du vecteur et obligation du traitement 2018
Depuis le 2ème traitement insecticide obligatoire, la population du vecteur de la flavescence dorée Scaphoideus titanus a été particulièrement surveillée au sein des différents blocs définis par l’arrêté préfectoral du 26/04/18. Lorsque le vecteur n’a pas été découvert sur un bloc, l’obligation de troisième traitement est levée. Lorsque sa présence a été vérifiée, les parcelles situées dans le bloc concerné devront subir un 3ème traitement insecticide contre le vecteur entre le 24 juillet et le 2 août 2018. Les (...)
 
Flavescence dorée : publication de l’arrêté de lutte 2018
Suite à la consultation du public organisée du 12 mars au 02 avril 2018 inclus, en application de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement, une note de synthèse des observations formulées sur le projet d’arrêté définissant le périmètre et les mesures de lutte en 2018 contre la flavescence dorée et son vecteur au sein des communes de Vindey et Saudoy, ainsi que les motifs dudit projet ont été mis en ligne sur le site de la préfecture de la Marne : (...)
 
Flavescence dorée
informations