Contenu

Les initiatives régionales, les actions financées en 2016
 

Demi-journées techniques sur la gestion des adventices des espaces verts

La question de la gestion de la flore spontanée pose souvent de nombreuses interrogations aux gestionnaires d’espaces publics. Manque de connaissance sur ces végétaux, changements réglementaires, questions sur les méthodes alternatives sont autant de freins à la gestion des adventices sans produit phytosanitaire.
Acteur impliqué dans l’accompagnement des collectivités pour la gestion des espaces publics, la FREDON Champagne-Ardenne a proposé des matinées d’information (1 par département) afin de fournir des clés aux agents et élus pour mieux connaître et mieux gérer la végétation indésirable en ville. Quatre matinées ont été organisées : le 4 octobre à Reims (Marne), le 13 octobre à Champsevraine (Haute-Marne), le 14 octobre à Revin (Ardennes), le 18 octobre à Saint-Pouange (Aube).

Porteur de projet :

Matinée d’information : tendre vers le zéro phyto dans les terrains de sports

De plus en plus de collectivités s’engagent dans une démarche zéro-phyto. Cependant, d’importants problèmes de gestion subsistent lorsqu’il est question des terrains de sport : exigence des usagers, intolérance vis-à-vis de la végétation indésirable élevée, fragilité du gazon face aux agressions biotiques et abiotiques, etc. Afin d’apporter des solutions concrètes aux gestionnaires de terrains sportifs, la FREDON Champagne-Ardenne a proposé une matinée d’échanges et de démonstrations de matériels sur la thématique du zéro-phyto dans les terrains de sport. Elle s’est déroulée à Châlons-en-Champagne (Marne), le 23 novembre 2016.

Porteur de projet :

Matinée d’information : tendre vers le zéro phyto dans les cimetières

Malgré les efforts fournis pour arrêter les traitements chimiques dans les espaces publics, les cimetières sont très souvent cités comme des espaces à contraintes pour le zéro-phyto. Une étude menée par Naturparif en 2014 montre d’ailleurs que si 80% des communes d’Ile de France sont en zéro-phyto dans les espaces verts, 73% d’entre elles traitent encore dans les cimetières. Pourtant des solutions existent, de la conception des nouveaux cimetières jusqu’à l’aménagement des cimetières existants. La FREDON Champagne-Ardenne a donc proposé aux communes champardennaises une matinée technique sur la gestion des cimetières en zéro-phyto, le 8 novembre 2016, à Reims.

Porteur de projet :

L’épidémiosurveillance et la lutte contre les campagnols, Lycée agricole de Pixerécourt

De par ses missions en surveillance du territoire et de gestion de la problématique campagnol, la FREDON Lorraine a été sollicitée par le Lycée Agricole de Pixerécourt pour intervenir devant ses étudiants. L’objectif de cette action était de faire découvrir le réseau BSV (Bulletin de Santé du Végétal) aux étudiants et également de leur transmettre les ‘’bons réflexes’’ par rapport à la gestion de la problématique campagnol.

Porteur de projet :

ECOPHYTO présent au « Forum Maraîchage, Arbo, Viti, Petits fruits bio du Grand Est » 5ème Edition 2016

Organisme reconnu pour la lutte contre les campagnols et dans la mise en place de techniques alternative à la gestion des maladies/ravageurs en arboriculture, la FREDON Lorraine a été sollicitée par l’Organisme ‘’Bio en Lorraine’’ afin de participer à la manifestation « Forum Maraîchage, Arbo, Viti, Petits fruits bio du Grand Est » 5ème Edition 2016.

Porteur de projet :

png - 3.8 ko