Scarabée japonais - Popillia japonica

Suite à la détection d’un foyer de scarabée japonais à Bâle en 2024, des mesures de surveillance et de lutte s’appliquent. Il est essentiel d’identifier au plus tôt les potentiels foyers afin de limiter la dissémination de ce ravageur. La capture pendant l’été 2025 des premiers individus en France dans les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin rappellent la nécessité d’être vigilant.

Qu’est-ce que le scarabée japonais ?

Le scarabée japonais (Popillia japonica) est un organisme nuisible classé parmi les organismes de quarantaine prioritaires par la réglementation européenne sur la santé des végétaux (règlement (UE) 2019/1702) car sa présence peut représenter une menace économique, environnementale ou sociale importante pour le territoire de l’Union européenne.

Il est présent en Italie et au sud de la Suisse. Un nouveau foyer a été détecté à Zurich en 2023 et à Bâle en juillet 2024 et il a été détecté pour la première fois en France le 1er juillet 2025.

L’insecte est qualifié d’auto-stoppeur car il se déplace sur de grandes distances grâce aux transports (camions, trains, ...). Les larves peuvent quant à elles être transportées par la terre entourant les racines des végétaux destinés à être remis en culture.

Ce scarabée est également très polyphage, c’est-à-dire qu’il se nourrit de très nombreuses plantes hôtes : maïs, soja, vigne, rosiers, fraisiers, arbres feuillus, ... Les larves font beaucoup de dégâts sur les surfaces herbagères (prairies de graminées, gazons, golf, ...).

L’insecte peut être confondu avec d’autres coléoptères présents en France, notamment avec le hanneton des jardins ou hanneton horticole. Toutefois, il est facilement reconnaissable par la présence de touffes de soies blanches sur le pourtour de l’abdomen et sa petite taille (8 à 10mm).

Vous trouverez dans le dépliant ci-dessous les principaux éléments à retenir. Partagez l’information autour de vous !

Pour aller plus loin :
Informations d’Ephytia sur le scarabée japonais.

Que faire en cas de suspicion ?

Contacter la DRAAF-SRAL par courriel (santedesvegetaux.draaf-grand-est@agriculture.gouv.fr) en indiquant dans l’objet "Signalement Popillia" et en y joignant des photos. Vous pouvez également scanner ce QR code :

Bilan de la surveillance réalisée en 2025 et situation sanitaire

Dans le cadre de la surveillance officielle réalisée chaque année par la DRAAF Grand Est, un réseau de pièges visant à détecter la présence du scarabée japonais, Popillia japonica, a été mis en place de juin à septembre à proximité des sites à risques d’introduction ainsi qu’au niveau de la zone délimitée française du foyer de Bâle (CH).

La campagne de surveillance 2025 a été marquée par la détection du scarabée japonais pour la première fois sur le territoire national, dans le Grand Est, dans les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.

Au total cinq adultes ont été détectés durant l’été. Les quatre premiers par piégeage, au niveau des gares de Mulhouse (68) et Strasbourg (67), à Saint Hippolyte (68) près de l’aire d’autoroute A35 et à Saint Louis (68) dans la zone délimitée. Le cinquième cas correspond à la découverte par un particulier d’un individu mort sur son véhicule. Dans les cinq situations, la surveillance renforcée qui a suivi n’a pas révélé la présence d’autres spécimens et a permis de considérer qu’il s’agissait de l’interception d’individus isolés, des “auto-stoppeurs”, qui se seraient déplacés via le transport humain (train, camion, voiture). La campagne s’achève sans identification de foyer sur le territoire.

Arrêté préfectoral et mesures de surveillance et de lutte mises en place dans la zone délimitée de Bâle

Avec l’évolution sanitaire du foyer détecté à Bâle en 2024, la zone infestée s’étend désormais jusqu’en limite de la frontière française et a pour conséquence l’extension de la zone délimitée côté français. L’arrêté préfectoral n° 2025/489 du 31 octobre 2025 définit le nouveau périmètre de la zone délimitée, ainsi que les mesures de surveillance et de lutte qui s’y appliquent. La délimitation, sur un rayon de 5 km au-delà de la zone infestée suisse, accroît l’emprise sur les 6 communes frontalières déjà concernées et englobe une partie de l’aéroport international Bâle-Mulhouse et de la réserve naturelle de la Petite-Camargue Alsacienne.

Restrictions de mouvements
Les mesures de lutte consistent à prévenir la propagation au-delà de la zone délimitée des adultes ou des larves présentes dans le sol, en restreignant le mouvement des matériels qui pourraient être infestés.

Au-delà des exigences qui s’appliquent aux opérateurs professionnels pour la mise en circulation des végétaux racinés (en pot ou en pleine terre), le déplacement en dehors de la zone délimitée :

  • des déchets verts de taille du 1er juin au 30 septembre ;
  • de la couche supérieure du sol ;
  • des milieux de culture utilisés ;

n’est autorisé que s’il a fait l’objet de mesures appropriées visant à éliminer Popillia japonica Newman ou à prévenir toute infestation. Ces dispositions s’appliquent quel que soit le public concerné (particuliers, entreprises publiques et privées).
Pour cela, tout déplacement doit faire l’objet d’une déclaration préalable auprès de la Draaf-Sral (santedesvegetaux.draaf-grand-est@agriculture.gouv.fr) au moins 10 jours ouvrés avant la date prévue du déplacement, indiquant les lieux de stockage avant et après déplacement. Cette déclaration doit être accompagnée d’un document présentant les mesures adoptées pour la sécurisation sanitaire du matériel déplacé.

Toutes les mesures relatives aux restrictions de mouvements sont reprises dans le documents ci-dessous :


Partager la page

S'abonner