Appel à projets aux projets transfrontaliers citoyens en 2023
Fonds de coopération de la Grande Région : appel à projets 2023
Le Fonds de coopération de la Grande Région, initié en 2019, est reconduit en 2023 et permettra de soutenir des projets transfrontaliers citoyens. Ils pourront être subventionnés jusqu’à 90 % de leur coût TTC réel dans une fourchette de 500 € minimum à 2 000 € maximum.
La Grande Région est une réalité pour plus de 11.7 millions de citoyens. Mieux se connaître, échanger des idées, mieux se comprendre sont les objectifs du Fonds de coopération de la Grande Région. Il encourage ses habitants à se rencontrer et à découvrir cet espace de vie commun au coeur de l’Europe et à renforcer leur sentiment d’appartenance à la Grande Région.
Les opérateurs du projet
doivent être issus d’au minimum deux régions partenaires de deux pays différents de la Grande Région. Ils proviennent de la société civile et sont dotés d’une personnalité morale. Ainsi les associations, les clubs, les établissements d’enseignement primaire et secondaire peuvent par exemple déposer un projet. Les rencontres sportives, les échanges scolaires, des conférences ou des événements ponctuels, des projets visant à créer des partenariats ou des coopérations dans le domaine de l’éducation, de la formation professionnelle, du tourisme, de l’environnement, de la santé, des questions sociales ou du sport peuvent bénéficier d’un soutien au titre du Fonds de coopération de la Grande Région. Ces manifestations peuvent être organisées physiquement dans le respect des mesures sanitaires en vigueur ou à distance par les moyens numériques.