Biodiversité des forêts du Grand Est

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme régional de la forêt et du bois (PRFB) 2018-2027 de la région Grand Est, la DRAAF a souhaité disposer d’informations précises, détaillées et consensuelles sur la diversité des forêts du Grand Est, à partager avec l’ensemble des acteurs de la filière forêt-bois et le grand public.

Cet état des lieux, confié à l’IGN, est une première étape vers la création d’indicateurs pertinents, qui permettront de suivre l’évolution de la situation décrite dans la présente étude, notamment pour le suivi de la mise en œuvre des politiques publiques (PRFB, Schéma Régional Biomasse…).
L’IGN réalise en effet l’inventaire permanent de la ressource des forêts françaises au travers du programme d’inventaire forestier national (IFN) confié par le ministère chargé des forêts.

L’IGN a ainsi réalisé une étude technique fin 2020.

Celle-ci étant plutôt à destination d’un public spécialisé, la DRAAF en a repris la rédaction début 2021 :
 en traduisant les termes trop spécialisés,
 en présentant davantage les forêts de la région, voire certains éléments de sylviculture et en décrivant la méthodologie de l’inventaire forestier national,
 en étant, par contre, plus succinct sur certains aspects théoriques,
 en exploitant certaines données supplémentaires directement accessibles sur le site internet de l’inventaire forestier national,
 en ne reprenant pas quelques analyses dont les résultats ne s’avèrent pas encore très parlants,
 en illustrant par des photos, et en favorisant la présentation par graphiques.

Le rapport (bio)diversité des forêts du Grand Est

(une correction p.19 le 11 juin 2021)

--------

L’étude technique initiale de l’IGN


Partager la page