Crise scolytes : mise en place d’une aide exceptionnelle à l’acquisition de kits d’écorçage

Une aide à l’acquisition de kits pour l’écorçage préventif des arbres abattus dans les peuplements à risque est mise en place pour freiner la propagation des scolytes.

À défaut de pouvoir détecter et évacuer loin de la forêt les arbres récemment infestés avant que les insectes essaiment sur d’autres arbres (en moins de 2 mois l’été), la seule méthode de lutte active contre le scolyte consiste en l’écorçage des arbres abattus pour détruire les scolytes présents et se développant sous l’écorce, ou pour éviter que les arbres sains fraichement abattus ne deviennent un nouveau milieu de reproduction. En France, cette pratique est peu développée, principalement en raison du manque d’équipements chez les professionnels forestiers. L’écorçage effectué manuellement à l’aide de tronçonneuses rend le processus lent et peu efficace face à la rapidité de propagation du scolyte. Il y a donc lieu d’encourager les acteurs à l’acquisition de kits d’écorçage à fixer sur des têtes de bucheronnage existantes pour les transformer en têtes d’abattage-écorçage.

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire chargé des forêts finance l’acquisition de kits d’écorçage permettant à toutes les entreprises propriétaires d’abatteuses et réalisant de l’exploitation forestière mécanisée d’être aidées à hauteur de 65 % du prix d’achat du matériel, dans la limite de 8 000 € d’aides par unité achetée.

Les conditions et modalités de mise en œuvre de cette aide exceptionnelle sont précisées dans l’instruction technique DGPE/SDFCB/2024-260 du 02/05/2024.

Les demandes d’aide (formulaire de l’annexe 1 de l’instruction technique et pièces à joindre) peuvent être déposées jusqu’au 15 juin 2024 à l’adresse suivante : serfob.draaf-grand-est@agriculture.gouv.fr


Partager la page