Déclinaison régionale du Plan national en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation
Le Plan national 2021-2026 en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation (https://www.ecologie.gouv.fr/actual...), porté par les ministères en charge de la transition écologique et de l’agriculture, s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale Biodiversité.
La déclinaison régionale du plan national en Grand Est, lancée officiellement le 7 juin 2023, est coordonnée par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF).
L’élaboration et l’animation de la feuille de route régionale ont été confiées début 2024 conjointement au Conservatoire des Espaces naturels de Champagne-Ardenne et à la Chambre régionale d’agriculture du Grand Est. La feuille de route comprend 5 axes et 17 fiches actions et mobilise 60 contributeurs ainsi que plus de 200 partenaires.
Un comité de pilotage régional s’est réuni pour la première fois le 21 octobre 2025 afin d’adopter officiellement la feuille de route, après examen et prise en compte des recommandations du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) Grand Est dans son avis du 29 avril 2025. 38 structures ont participé à cette réunion.
Contacts :
* DREAL : Philippe HEY, Expert naturaliste - Espèces protégées /Plans Nationaux d’Actions/Entomologie, 03 88 13 06 71, philippe.hey@developpement-durable....
* DRAAF : Aurélie SAMPÉRÉ, Chargée de mission Biodiversité et Animation, 03 69 32 51 32, aurelie.sampere@agriculture.gouv.fr
Pour plus d’informations et pour télécharger les documents associés à la déclinaison régionale du plan national, vous pouvez consulter le site de la DREAL Grand Est :
https://www.grand-est.developpement...
S'abonner